AVENTURE DES SPECTACULAIRES (UNE)
Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne

Les affaires du Cabaret des Ombres n’étant pas au beau fixe, Pétronille propose à son équipe de partir en province pour se refaire un nom. Bien que cette proposition soit mal accueillie par la troupe, cette dernière se voit obligée de partir pour Amiens à la suite de la requête du Professeur Pipolet. En effet, celui-ci a été surpris de recevoir une missive de son ami Jules Verne qui l’invite chez lui alors qu’il est mort il y a six ans. Evidemment, cette invitation a de quoi surprendre et pour faire la lumière sur cette curiosité, toute l’équipe des Spectaculaires accompagnée par l’inventeur, se transporte dans la Capitale de la Picardie. Mais en arrivant sur place, ne trouvant pas d’hébergement, ils se doivent d’être logés à la maison à la tour où le romancier a vécu pendant près de 20 ans et qui a été transformée récemment en pension de famille. Est-ce que la sévère Madame Dubouillon, la propriétaire des lieux, saura bien les accueillir ? Par ailleurs, est-ce que les Spectaculaires sauront résoudre l’énigme qui plane autour de Jules Verne ? Peut-être que Joséphin Rouilletabile, le journaliste, pourra les aider dans leur quête ?

Par phibes, le 30 mars 2023

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DES SPECTACULAIRES (UNE) #6 – Les Spectaculaires font leur cirque chez Jules Verne

Parce qu’ils sont grandement inspirés par leur univers, Régis Hautière et Arnaud Poitevin reviennent pour un tour nous présenter une nouvelle aventure de leur équipe de bras cassés surnommés les Spectaculaires. Cette fois-ci, ils quittent Paname pour faire leur déambulation en province et plus particulièrement en la cité amiénoise où ils vont devoir marcher sur les traces de l’un de ses résidents décédés, à savoir Jules Verne.

Cette nouvelle épopée reste conforme aux précédentes puisqu’elle remet en scène les protagonistes récurrents (Pétronille, Félix, Eustache, Evariste et le professeur Pipolet) transformés pour cette occasion en enquêteurs pour comprendre le mystère autour de la « réapparition ».

Comme pour les épisodes antérieurs, Régis Hautière nous plonge dans une aventure historique qui vaut pour sa légèreté et son humour très bon enfant. L’intrigue mise en place se veut réellement emballante, parfaitement rythmée et subtilement travaillée. Elle a la particularité rigolote de faire intervenir des personnages issus d’autres univers comme non compris celui de Jules Verne, celui de Hergé (Zéphirin Champion) ou celui de Gaston Leroux (Joséphin Rouletabile). Et bien sûr, cette équipée fait la part belle aux facéties des compagnons de Pétronille qui ne manquent pas à tout moment de se distinguer.

De son côté, Arnaud Poitevin n’est pas en reste pour animer cette histoire. Le semi-réalisme qu’il utilise depuis l’origine de la série apporte une fraîcheur artistique qui peut convenir à un large éventail de lecteurs. Son trait demeure de fait toujours aussi attrayant, d’une belle finesse lui permettant ainsi de travailler dans un détail profitable. Par la même occasion, il se permet, à de nombreuses occasions, de jouer sur les différents plans, animant dans les vignettes des scènes principales associées à d’autres scènes de second plan. Et comme il aime bien s’amuser, il n’hésite pas à plusieurs reprises d’insérer des personnages célèbres (à vous de les découvrir) parfois caricaturés.

Un sixième tome spectaculairement distrayant qui ravira grands et moins grands. On en redemande !

Par Phibes, le 30 mars 2023

Publicité