AVENTURE DES SPECTACULAIRES (UNE), tome 7
Les spectaculaires et l’heureux tour du pitre

Le préfet Lépine est en plein désarroi. L’un des plus célèbres tableaux du monde, la Joconde, a été volé. Afin de ne pas alerter la presse avec une enquête officielle qui pourrait causer du tort à la direction du Louvre, le haut fonctionnaire a décidé de faire appel à l’équipe des Spectaculaires. Certes pas forcément pour sa discrétion mais surtout parce qu’elle connaît déjà l’auteur de ce vol pour l’avoir poursuivi, à savoir le Pitre. Eu égard à la valeur inestimable du tableau et à la rançon demandée, le préfet décide de mettre à disposition les dernières techniques d’investigation aux Spectaculaires qui s’engage illico dans la partie. Sachant que sa sœur jumelle Domitille a été auparavant le fameux Pitre, Pétronille tente d’obtenir des aveux mais celle-ci lui révèle ne pas être à l’origine de ces faits. Aussi, alors que les Spectaculaires entament l’instruction de cette affaire, un autre larcin est perpétré à l’Hôtel de la Monnaie. Autant dire que le Pitre a décidé de ne pas faire dans la dentelle en détruisant un maximum de choses sur son passage. Est-ce que Pétronille et ses compagnons pourra trouver des indices ? Et si elle bénéficiait de l’aide de sa sœur et de celle de la presse pour faire tomber ce pathétique clown ?

Par phibes, le 24 juin 2025

Publicité

Notre avis sur AVENTURE DES SPECTACULAIRES (UNE) #7 – Les spectaculaires et l’heureux tour du pitre

Après s’être plongés durant l’année 2024 dans l’enfance de leurs personnages de prédilection via deux aventures (tome 1 – Âge tendre et tome 2 – Âge bête), Régis Hautière et Arnaud Poitevin ont décidé de revenir dans la série mère de leurs détonants Spectaculaires. A cet effet, l’équipe du Cabaret des Ombres se voit à nouveau confier une enquête sur les tribulations malhonnêtes d’un malfrat qu’ils connaissent bien (et surtout la sémillante Pétronille) et qu’ils ont combattu à savoir le Pitre.

Nous retrouvons donc Pétronille, Eustache, Evariste, Félix et le professeur Pipolet, prêts donc en découdre face à un adversaire usurpateur qui a décidé de voler des pièces maîtresses du patrimoine français. Ils sont vite rejoints par Domitille qui va également animer l’enquête sur le mystérieux Pitre.

L’aventure qui en découle demeure réellement rafraîchissante, baignant dans cet humour potache qui fait l’intérêt de cette saga. Le cadrage temporel reste toujours aussi sympathique et donne au scénariste l’occasion de semer quelques repères liés à l’Histoire de Paris et des personnalités qui l’ont gérée (comme le préfet Lépine et ses créations diverses). L’enquête dont il s’agit a l’avantage d’être des plus simples, volontairement rocambolesque et s’adresse profitablement à tous les âges. Les personnages qui déambulent sont rigolos, certains comme les Spectaculaires, loin d’avoir la science infuse, bénéficiant de caractéristiques bien définies.

On perçoit, à n’en pas douter, le plaisir d’Arnaud Poitevin de croquer les pérégrinations de ses Spectaculaires. Son coup de crayon continue à se libérer de toute contrainte réaliste (bien qu’il y soit documenté) et demeure des plus agréables à découvrir, surtout quand il s’amuse à disséminer dans ses cases des petits clins d’œil à d’autres univers (voir déjà la première planche et il y en a d’autres par ailleurs). Ses personnages restent toujours aussi attachants et ce, en toute circonstance, et nous amuse pleinement dans leurs agissements.

Une nouvelle enquête rebondissante qui a le privilège de bien mettre en exergue les deux généreuses sœurs jumelles, Pétronille et Domitille, face à un pitre peu farceur.

Par Phibes, le 24 juin 2025

Publicité