AXOLOT
Volume 6

Saviez-vous que les marques Pepsi et Coca se sont livrées une guerre sans merci pour gagner le marché russe ? Pour cela, elles n’ont pas hésité à utiliser des moyens hors du commun. Saviez-vous qu’Angus MacAskill a été déclaré du fait de sa stature l’homme le plus fort du monde et qu’à ce titre, il possède de musées à sa mémoire ? Saviez-vous que Fitzgerald Kenedy avait une noix de coco sur son bureau de Président des Etats-Unis et connaissez-vous son origine ? Saviez-vous que le Mont Tsurugi, la montagne la plus dangereuse du Japon, a été escaladé bien avant la première excursion officielle ? Connaissez-vous le jardin très bigarré de Paronella Park situé au Mexique, créé par un ancien pâtissier idéaliste et fortement prisé durant les années avant seconde guerre ? Connaissez-vous la surprenante odyssée d’Ada Blackjack sur l’île Wrangel ? Entouré d’une armada d’illustrateurs, Patrick Baud nous expose de nouvelles histoires extraordinaires et sources d’étonnement.

Par phibes, le 12 mars 2024

Notre avis sur AXOLOT #6 – Volume 6

Fidèle à son concept d’origine qui tend à faire comprendre que multiples sont les récits hors norme qui parcourent notre monde, Patrick Baud revient pour la sixième fois sous l’égide de la Maison Delcourt pour en rajouter une couche supplémentaire. S’accaparant de nombreux sujets qui se veulent pour la plupart inconnus du grand public, l’artiste nous ouvre la porte de son magasin des curiosités pour rasséréner notre soif d’évènements étonnants.

Pas moins de seize historiettes composent cet opus. Sans aucune logique de tri et sans chercher à œuvrer chronologiquement, l’artiste fait feu de tout bois et y va de ses évocations. La portée de ces dernières se veut bien évidemment didactique et a l’avantage, eu égard à l’originalité et la méconnaissance des faits, de susciter, selon certains sujets, une véritable stupéfaction du lecteur.

Ce nouveau bouquet de curiosités dénote, comme il se doit, une recherche avérée de son auteur qui, par ce biais, souhaite de partager des moments anciens ou plus récents avec ceux qui, comme lui, se délectent d’équipées extraordinaires. Afin de provoquer une certaine respiration dans sa juxtaposition d’articles, Patrick Baud fait en sorte d’intégrer des rubriques beaucoup plus succinctes et toutes aussi baroques réunies en plusieurs chapitres intitulés Cabinet de curiosités.

Pour ce qui est de la mise en images de ces différents sujets, pas moins de treize illustrateurs se sont associés à cette démarche éditoriale. Très bien entouré, le scénariste a donc vu ces histoires agrémentées de dessins multiples. A n’en pas douter, autant les sujets traités sont variés, autant les styles graphiques mis en avant le sont également. Cet éventail pictural qui permet de découvrir des traits de toute sorte, classiques pour certains, plus modernes pour d’autres, épurés pour les uns, plus travaillés pour d’autres… renforce, par cette abondance, l’intérêt de l’album

Une sixième fournée de curiosités toujours aussi captivantes à découvrir.

Par Phibes, le 12 mars 2024

Publicité