Backhome
1/2

Après avoir fuit Woscastle lorsqu’elle était enfant, Ann revient dans la ville, aujourd’hui abandonnée. C’est devenu une cité interdite. Mais, ayant grandi, elle veut obtenir des réponses à ses nombreuses questions et notamment savoir ce qu’il est advenu de son petit frère, Adam.

Tout semble déserté, mais, soudain, elle est encerclée par des sortes d’ombres. Elle ne doit son salut qu’à une équipe de militaires, qui l’évacue jusqu’à leur base. Son dirigeant, le capitaine Thomas, lui annonce que lui et sa troupe sont les seuls survivants des attaques de ces créatures. 

Par legoffe, le 10 décembre 2023

Notre avis sur Backhome #1 – 1/2

Avec son ambiance sombre et ses dessins, cette nouveauté de la collection Big Kana rappelle un peu Resident Evil. Dans un climat de fin du monde, une jeune femme essaye de retrouver des informations sur son frère disparu et tombe sur des secrets qu’il aurait  mieux valu ne pas soulever.

Cette histoire complète en deux tomes, parus concomitamment, a l’apparence habituelle des mangas. Mais elle est signée de deux auteurs espagnols qui ont eu envie de mêler de nombreuses références connues pour construire leur BD (entre Aliens et zombies).

Toutefois, sous ces airs de déjà vu, ils ont développé une intrigue et des monstres qui leurs sont propres.  De plus, malgré une histoire écrite sur seulement deux tomes, le mystère est entretenu assez longtemps. Quel est donc le rôle des militaires ? D’où viennent ces créatures et pourquoi ont-elles tué tout le monde ou presque ?

L’action et les scènes glaçantes ne manquent pas, servies, il faut dire, par un dessin très réaliste, qui met donc en évidence l’horreur quand elle survient. Caballero a le souci du détail et ne pourra pas passer pour un fainéant quand on regarde le boulot fourni dans ces planches. Le graphisme souffre juste d’une certaines froideur et, surtout, de fonds régulièrement trop sombres, qui noient les sujets. 

J’avoue avoir eu du mal à avancer dans l’histoire. Si les dessins sont obscurs, le scénario manque aussi parfois de clarté. Hernandez a également du mal à rendre le contexte crédible. Comment une fille peut débarquer là-bas seule, et pourquoi si longtemps après ? Et que se passe-t-il dans le reste du Monde pour qu’on laisse ici des militaires en mission, isolés ? 

A cela il faut ajouter des personnages qui n’ont pas un grand charisme. Ils ajoutent à ce sentiment de froideur et sans émotion.

Les auteurs nous ont toutefois, peut-être, réservé le meilleur de l’aventure dans le second tome. Nous allons à nouveau pousser la porte de Woscastle pour le savoir…

Par Legoffe, le 10 décembre 2023

Publicité