BANANA SIOULE
Le X

Après avoir quitté l’ESS (École Supérieure de Sioule), Héléna a rejoint Soni Daktari et a passé un an à s’entraîner avec son équipe, les Dents d’Ogou. Il est enfin temps d’affronter les équipes officielles lors des différents tournois qui défrayent la chronique. Et très vite, les Dents font l’unanimité, battant tous leurs adversaires assez facilement. Pourtant, une autre équipe leur résiste, celle du fameux X, le meilleur joueur de Sioule au monde…

Par fredgri, le 15 février 2024

Notre avis sur BANANA SIOULE #3 – Le X

Avec ce troisième volume se conclue le premier arc de la série. Un arc riche en action, en évènements divers qui nous ont permis de bien connaître la jeune héroïne, Héléna et sa bande d’amis, sur fond d’épreuves de Sioule, le sport qui donne son nom à cette passionnante série.

On a donc suivi la jeune fille qui s’est petit à petit fait une place de choix au sein de cette discipline, grimpant les échelons rapidement, impressionnant à la fois les autres joueurs, son public de fans enthousiastes, mais démontrant surtout à son père réticent qu’elle pouvait assurer et se débrouiller toute seule dans ce milieu de mecs. Cependant, malgré la gloire et le haut niveau d’entraînement, elle a su garder le contact avec ses amis, bien que sa relation avec son père se soit détériorée au fil du temps.
Michaël Sanlaville nous plonge certes dans des scènes pleines d’énergie, extrêmement bien rythmées ou l’on sent le gars qui a pas mal travaillé dans l’animation, dans le storyboarding, mais il sait aussi garder des moments plus intimistes, moins axés sur l’action, ou l’on peut prendre davantage la mesure des personnages. Et ce volume dose très bien ces deux ambiances. On en apprend un peu plus sur ce mystérieux homme masqué, son but et ce qui se cache derrière la réalité du Sioule et de l’ESS. De plus, à force d’exceller, de tenir le haut du panier, Héléna s’est faite des adversaires qui peuvent potentiellement être très dangereux. Elle comprend alors qu’elle ne doit pas oublier qui elle est pour autant, ceux qu’elle aime et ce qui est vraiment important dans la vie.

On comprend aussi, pour de bon, que Sanlaville n’a résolument pas envie de s’en tenir à ces trois volumes, que la fin n’est que le début de la suite. Alors patience…

Banana Sioule reste une série en flux tendu, absolument captivante, ou l’auteur rend un brillant hommage à tous ces mangas Shonen qu’il dévore.
Je ne saurais donc assez vous conseiller de vite aller dévorer ces trois albums, vous ne le regretterez pas.

Par FredGri, le 15 février 2024

Publicité