BAYOU BASTARDISE
Intégrale

(Regroupe les Bayou Bastardise 1 à 3)

Peaux-Brumes, en Louisiane, le coin perdu qui vit au rythme des divers trafics de drogues, des magouilles du grand manitou local, Destranville et ses mystérieux « Chevaliers » qui tiennent tout le monde, du shérif au prêtre… Personne n’ose se rebiffer, tout en profitant allègrement de la situation. Mais voilà, il y a des secrets qui remontent à la surface, des immolations, des pendaisons, des meurtres… Un jour, il est peut-être temps de régler quelques comptes…

Par fredgri, le 20 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur BAYOU BASTARDISE #Int. – Intégrale

Après le succès de Hoka Hey, Ankama se joint momentanément au Label 619 pour proposer cette Intégrale qui nous permet de redécouvrir la série Bayou Bastardise que Neyef réalisa auparavant avec Arman Brard au scénario.

Ce volume a plusieurs intérêt, autre que le plaisir de relire du Neyef. On peut voir, concrètement, le trait de l’artiste évoluer entre le début et la fin, et j’avoue que c’est assez impressionnant d’ailleurs. D’un trait plus marqué, plus « tordu », il se lisse davantage au fur et à mesure et les couleurs gagnent aussi en texture, en harmonie et en profondeur. La métamorphose est particulièrement édifiante.
Ensuite, avec ce volume, nous nous immergeons directement dans le récit, sans devoir attendre entre chaque album. Et c’est un vrai plus, tant les sous-intrigues s’entrecroisent, alternant parfois avec des flash-back, des références qui ne sont expliquées qu’ensuite etc. Cela donne une lecture très dense qui montre la qualité de cette écriture et la complexité de tout ce qui se passe dans ces pages, les enjeux et les raisons d’agir des uns et des autres.

L’histoire fonctionne très bien, très efficacement, avec une vraie montée en puissance dès le début, qui met l’ambiance, qui insiste sur le fait que même si parfois le ton peut être détendu, le fond reste très dur et violent, sans chichis.
Le coin est complètement rongé par la corruption, par le trafic de drogue, par une passivité générale dans laquelle tous se complaisent et qu’il est difficile de combattre ! Je dois bien dire que c’est absolument passionnant de se laisser glisser dans cet album qui rappelle certaines séries télé US, des intrigues redoutablement menées, sans concession, même pour ses personnages principaux, sans oublier les dialogues et cet « accent » que l’on entend presque…
Il y a une vraie vie qui se dégage de ces planches, de ces personnages que l’on voit évoluer devant nous, tentant de survivre tant bien que mal, à l’exemple de Rosa Lee qui croit encore qu’il peut y avoir moyen de construire un futur plus positif, loin de cette engeance qui ronge le coin.

Bayou Bastardise reste une belle petite pépite, même si ses angles ont tendance à nous couper. Mais quel plaisir de relire cette histoire.

Très vivement conseillé, bien sur !

Par FredGri, le 20 octobre 2023

Publicité