BELGICA (LA)
La mélodie des glaces

Alors que Jean continue son voyage vers l’extrême, à bord de La Belgica qui se retrouve soudainement bloquée dans la glace pendant 13 mois, Elke a progressivement perdu l’espoir de le revoir. Elle s’engage dans la cause féministe, participe activement aux différentes propositions faites au patronnât et trouve ainsi un véritable but dans sa vie…

Par fredgri, le 21 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur BELGICA (LA) #2 – La mélodie des glaces

Avant toute chose, je vous conseille de replonger dans le premier volume de ce diptyque, histoire de mieux comprendre les motivations de Jean, les réactions d’Elke et les enjeux du récit.

Toutefois, il n’est ici, bien évidemment plus question d’introduire l’aventure, mais d’en observer les conséquences directes en suivant les destins parallèles du jeune couple séparé qui se découvre de nouveaux buts dans la vie. Qu’il s’agisse de Jean, devenu involontairement matelot en partance pour l’Antarctique, un voyage qui se révèle rapidement très éprouvant, mais particulièrement riche en émotions vives. Ou bien Elke qui se lance dans la cause féministe, dans les pas de Marie Popelin, réclamant ainsi, avec ses camarades de meilleures conditions de travail pour ces femmes que la société de l’époque (on est à la fin du 19ème siècle) est encore loin de considérer comme l’égale de l’homme.

On devine vite que ces épreuves, ces expériences chamboulent littéralement les deux amoureux, à la fois dans leurs convictions, mais aussi dans leur rapport à la vie, à la volonté de se trouver, de se révéler à soi-même. Et ce second album développe ces parcours parallèles, bien qu’ils soient aux antipodes l’un de l’autre.
Néanmoins, encore une fois, pour ce qui concerne Jean, l’accent est bien plus porté sur ses émotions et ce qu’il endure que sur la traversée elle-même, même si on a les détails qu’il faut. Du coup, les parties consacrées à Elke sont plus intenses, plus claires aussi.

Un volume qui conclue l’histoire, et qui permet de mieux comprendre les deux protagonistes et tout ce qu’ils peuvent ressentir !
Une très bonne lecture, vivement conseillée.

Par FredGri, le 21 octobre 2022

Publicité