Bêtes à faire peur

Le narrateur a l’habitude de se réveiller allongé sous son lit, au milieu des ombres, des petits bruits, dans cet univers peuplé de monstres auxquels il a donné des noms. Il les connait si bien, il les a observé… Il nous invite à les découvrir, à mieux les connaître…

Par fredgri, le 10 janvier 2019

Publicité

Notre avis sur Bêtes à faire peur

Sorti en Octobre 2018, suivi de près par Zoologia, publié par Cernunnos, ce livre de 130 pages et quelques nous permet de renouer avec l’univers graphique de Stan, mais cette fois introduit par les textes savoureux de Séverine Gauthier qui nous présente chacune de ces créatures "rigolotes".
Une illustration par page + un texte et trois thèmes intermédiaires, les Bois, les marais et la montagne !

Stan s’était déjà essayé à mettre des textes avec Meelo’s Big Adventure et Bunny, et c’était intéressant de rajouter ainsi une nouvelle dimension à la poésie des images. Les textes y étaient extrêmement brefs, il s’agissait bien plus d’avoir une vague "voix off" à cette narration avant tout visuelle.
Ici, c’est différent, car certes, on retrouve une nouvelle galerie de "têtes", mais le texte ajoute vraiment une dimension onirique particulièrement fine et subtile, il nous entraîne dans un monde absurde et délicieusement glauque, au point ou l’on en vient à sourire pratiquement à chaque page, avant de se perdre dans les détails des dessins absolument sublimes de Stan !
Ce qui nous donne un peu le sentiment qu’il ne s’agit plus d’une simple galerie, mais bel et bien d’un ensemble de micro contes, d’histoires en devenir, des rencontres au détour d’un arbre, d’un rocher ou sous le lit que nous avions enfant, intrigué par les petits grattements contre le bois du plancher…

Ainsi, l’espace de ces pages, nous nous remettons à rêver de ces bestioles imaginaires, mais cette fois, sans se mettre à trembler, sans se réfugier sous la couette en n’osant qu’à peine sortir les yeux… Peut-être même avons nous envie de sauter de notre lit pour les rejoindre…

Un très bel album que je vous conseille vivement, le cadeau idéal pour tous les amoureux de fantasy sympathique et légère…
Vivement la sortie du premier volume de Monstre à peur des monstres, en février chez Glénat !!!

Par FredGri, le 10 janvier 2019

Publicité