BETTY & DODGE
Crash au Québec

Malgré les péripéties qui ont suivi l’assassinat de sa tante Gaby, Bernadette Burgess dite Betty, sujet britannique, a décidé de rester sur le sol américain. En effet, grâce à la défunte, la belle rouquine a découvert que son père, Heinrich Von Aschenbach, physicien nucléaire, dont elle connaît l’existence depuis peu, a fui récemment au Canada. Pressée par le Consul allemand Bernau qui espère récupérer le scientifique pour le compte d’Hitler, la jeune femme n’a d’autres solutions que de partir pour Mingan, au Canada. Epaulée en cela par les services secrets américains et par Dodge, le photographe de The Sun, Betty part pour l’aérodrome de Chicoutimi, sans savoir que leurs gestes sont épiés par des agents allemands. A peine sont-ils arrivés à destination que la petite troupe est prise à parti par leurs adversaires, obligeant Betty, Dodge et le pilote de l’avion à s’envoler urgemment. Malheureusement, endommagé par les tirs nourris de leurs poursuivants, leur avion finit par se crasher en plein désert blanc. Serait-ce la fin de la quête de Betty ?

Par phibes, le 23 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur BETTY & DODGE #2 – Crash au Québec

La maison d’édition bruxelloise BD Must remet au goût du jour les aventures du couple formé par Betty et Dodge, aventures concoctées par les romanciers et producteurs de films d’animation Pat Van Beirs et Jean-Claude Van Rijckeghem et le dessinateur Thomas du Caju, parues préalablement sous le même titre en Néerlandais. Cette version est donc l’occasion de faire connaître au public français ce fameux couple dans leurs déambulations policières internationales.

Prévue pour s’étaler sur un cycle de trois tomes et après un premier opus pour le moins engageant, l’équipée se poursuit, remettant en scène le tandem bien sympathique formé par la pétulante aristocrate Betty et l’impétueux reporter du Sun, Dodge. Nous les retrouvons donc juste après le changement de programme initié précédemment par la belle anglaise qui a décidé de continuer ses recherches malgré le danger qui la grève.

Ce nouvel épisode fait, bien entendu, avancer à grand pas l’intrigue puisque nous avons enfin la possibilité de rencontrer le père de Betty. Ces retrouvailles sont l’occasion de générer bien des rebondissements, qui auront pour avantage d’animer bien agréablement l’aventure. Entre course-poursuites, crash d’avion, sauvetage dans le grand nord, rixes détonantes, kidnapping et autres joyeusetés sont au programme de cet opus qui n’engendre pas la mélancolie. De plus, ce volet fait toujours la part belle au relationnel facétieux entre les deux héros, qui ne manquera de faire sourire à plusieurs reprises et qui, comme on pouvait le percevoir, semble rapprocher le duo.

Le dessin de Thomas du Caju reste d’une qualité picturale qu’il convient de saluer. Les personnages gagnent un tantinet en densité, leurs échanges étant toujours aussi rafraîchissants de par les mimiques mises en avant et leur activité débordante. Par ailleurs, le réalisme que l’artiste s’emploie à afficher à chaque planche représente un support des plus convaincants surtout au niveau des décors. A cet égard, on lui saura gré de nous offrir des paysages de grande beauté, richement exécutés et colorés.

Une suite des péripéties d’un duo de choc qui n’a pas fini de courir l’aventure et de fait, de nous divertir. Un album que l’on peut se procurer sur le site BD Must.

Par Phibes, le 23 octobre 2014

Publicité