BETTY & DODGE
Attentat en Angleterre

Betty se rend au siège de Scotland Yard pour convaincre l’agent Fields que Dodge est innocent du meurtre d’un de leurs agents et qu’un attentat se prépare contre le Ministre Leslie Hore-Belisha. Elle parvient à joindre son fiancé au téléphone. En l’écoutant, elle comprend que l’attentat va avoir lieu à la base et que Harry va y être mêlé à son insu.

Par legoffe, le 7 avril 2015

Notre avis sur BETTY & DODGE #4 – Attentat en Angleterre

L’affaire débutée dans le tome 3 va trouver sa conclusion dans ce nouvel épisode. Nous allons quitter Londres pour la campagne. Mais, avec Betty et Dodge, les voyages ne sont jamais tranquilles. On saute sur les bus, on arrête les trains en catastrophe et on fonce dans la barrière des camps militaires ! Vous l’aurez compris, le rythme ne descend pas d’un cran dans ce quatrième tome, au contraire. L’action est omniprésente et elle est l’occasion, pour Thomas Du Caju, de se faire plaisir en dessinant des engins très variés dont des motos, des avions, des voitures, etc.

Pour le lecteur, outre le divertissement offert par ce récit mené tambour battant, l’album est l’occasion de vivre l’ambiance d’avant-guerre en Angleterre. L’heure est au déploiement des militaires au coeur de la société civile. Nous assistons aussi à un entraînement aux masques à gaz en pleine Victoria Station ou à des exercices de vol de Spitfire. Bref, on sent qu’en cette année 1938, la marche vers la guerre est déjà lancée. Et ce ne sont pas les manigances des espions nazis qui rassureront les Anglais !

Outre l’action, les auteurs s’amusent toujours autant des relations ambiguës entre Betty et Dodge. Classique, certes, mais cela s’avère efficace et le procédé offre un peu d’humour et de légèreté dans ce monde de brutes. Une excellente distraction, donc, sur fond de toile historique.

Par Legoffe, le 7 avril 2015

Publicité