BLAKE ET MORTIMER
Le cri du Moloch

Grâce au sacrifice d’Olrik, cette menace extra-terrestre, qui a été baptisée Orpheus a pu être déjouée. Depuis, le célèbre ennemi du capitaine Blake et du professeur Mortimer, se trouve dans un hôpital psychiatrique.
Mortimer essaie de trouver une solution pour que son vieil adversaire retrouve la raison. Et pour cela, il utilise la formule du sheik Abdel Razek. Pendant ce temps, il découvre qu’un autre "orpheus" existe ! C’est dans un vieux cargo – qui a été transformé en laboratoire secret et surveillé par l’armée britannique – que le professeur rencontre le "pilote" de l’engin, nommé Moloch. Les réactions de ce dernier, tout comme les hiéroglyphes qu’il a créés, sont indéchiffrables. La menace est à nouveau là, Londres est une nouvelle fois en danger. Mortimer n’aura pas d’autres choix que de sortir Olrik de sa torpeur. Il pourrait être à nouveau le sauveur de la capitale britannique…

 

Par berthold, le 23 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur BLAKE ET MORTIMER #27 – Le cri du Moloch

Ce nouveau tome de la série est aussi la suite de L’Onde Septimus.

Jean dufaux, que nous retrouvons à nouveau au scénario rend un bel hommage à l’œuvre de Jacobs. Science-fiction, aventure, suspense, mais aussi un peu de folie, tout est savamment mélangé pour nous donner un bon moment de lecture.

Il est vrai que cette aventure nous suprend et nous entraîne dans un bon suspense. Le mystère de cette intrigue nous tient en haleine jusqu’au bout.
Dufaux rend encore une fois, un bel hommage à La Marque jaune, mais aussi au Secret de la grande Pyramide, tout en mettant en avant le personnage d’Olrik qui prend la première place dans cette aventure, même si Blake se fait un peu plus voir que Mortimer.
On croise deux personnages qui ont et qui font encore l’Histoire. Ce qui permet d’avoir une rencontre historique entre nos héros et une certaine reine.

Les idées de Dufaux sont bonnes. Certains amateurs n’ont pas apprécié sa première participation à la série, j’espère que ce second opus leur permettra de se réconcilier avec le scénariste.

Au dessin, nous avons un nouveau venu, Christian Cailleaux. Les amateurs seront sûrement étonnés de voir le dessinateur mettre son talent au service de Blake et Mortimer. Et finalement, vous verrez, on est très surpris. Son travail est dans la lignée de celui d’E.P.Jacobs. Il est tout simplement parfait et efficace. Pour l’assister, nous retrouvons aussi Etienne Schreder, qui est depuis peu, un "vétéran" sur cette collection. Nous allons avoir de très belles planches.

Un bon cru. Un Blake et Mortimer qui mérite le détour et qui tient ses promesses. A découvrir sans hésiter.

Par BERTHOLD, le 23 novembre 2020

Publicité