BLAKE ET MORTIMER
Le Dernier Espadon

Janvier 1948. Une petite route anglaise par une nuit bien noire. Une voiture de l’armée se rend vers l’aéroport militaire de Hasley. Le major Rupert Humbletweed doit y prendre l’avion pour une destination vers le Moyen-Orient. Le véhicule est arrêtée par une patrouille.
Au Centaur Club, à Londres, Philip Mortimer bavarde avec son ami, le capitaine Blake. Ce dernier demande à son vieux camarade de se rendre au Pakistan. Là bas, il rejoindra la base de Makran, y modifiera les codes d’accès des derniers Espadons qui s’y trouvent, avant d’être rapatriés en Angleterre.

Blake doit se rendre en Ulster. Il paraitrait que l’IRA serait en train de péeparer un attentat contre l’Angleterre…

 

Par berthold, le 30 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur BLAKE ET MORTIMER #28 – Le Dernier Espadon

En cette fin d’année 2021, est célébré un anniversaire : celui de la naissance de Blake et Mortimer. 75 ans maintenant que les deux compères nous font rêver par leurs aventures.
C’est le 26 septembre 1946 qu’apparaît ce célèbre duo dans les pages de l’hebdomaire Tintin et que commence Le Secret de l’Espadon.

Et, le 19 novembre 2021, est sorti dans toutes bonnes librairies, le tome 28 intitulé Le Dernier Espadon
C’est une belle idée de mettre en avant la célèbre invention de Mortimer pour fêter cet anniversaire.
De plus, cette nouvelle aventure est écrite par Jean Van Hamme, qui avait aussi signé la première aventure de Blake et Mortimer, après E.P.Jacobs : L’affaire Francis Blake.

Avec ce 28ème opus, le créateur de Thorgal rend un bel hommage à l’épisode mythique de la saga.
Il va  positionner son récit quelques temps après l’aventure de l’Espadon et la guerre contre les troupes de l’Empereur Basam-Damdu.
Il revient aussi sur un fait historique avec cette union entre l’Allemagne du IIIème Reich et l’IRA. Ces derniers jouant un rôle important dans cette aventure et ayant concocté un plan diabolique avec l’aide d’un ancien officier SS.
Mais l’aventure va nous conduire aussi au Pakistan où nous serons témoins d’une impressionnante attaque pour s’emparer d’un Espadon. Mortimer et Nasir se retrouvant pris au piège de la trahison d’un officer anglais.
Nasir va jouer un rôle primordial dans cette aventure. Une femme va avoir son rôle à jouer dans cette intrigue. Ce qui est une première aussi dans la saga Blake et Mortimer.
Van Hamme va également s’amuser avec quelques codes de la série. Ainsi, il fera dire à Blake quel est son véritable grade. Mais d’une façon assez étonnante. 

Le scénario est très bon. Van Hamme rend un bien bel hommage à la série avec cette nouveauté. 

Au dessin, nous retrouvons le duo Berserik et Van Dongen, qui nous a déjà montré son savoir-faire dans une aventure précendente.
Là encore, ils vont nous laisser sans voix devant leur talent.
Ils vont nous donner à voir quelques moments anthologiques et incroyables comme la dernière attaque de l’Espadon, entre autres.
Le tout est mené à un rythme parfait et prenant qui permet aux lecteurs de s’accrocher jusqu’à la dernière page.

Le Dernier Espadon est une excellente lecture, qui ravira les fans et les lecteurs lambdas de la saga Blake et Mortimer. Pour fêter leur 75 ans, cette lecture est vivement conseillée.

 

Par BERTHOLD, le 30 novembre 2021

Publicité