BLAKE ET MORTIMER
Signé Olrik

Alors qu’il croupit en prison, Olrik fait la connaissance de deux membres d’un nouveau groupe d’indépendantistes des Cornouailles, le Free Cornwall Group. Ces terroristes militent contre les vagues d’immigrants venant travailler dans les mines, et contre le gouvernement anglais. Ils réalisent une action spectaculaire au nez et à la barbe du MI-5, au grand dam du capitaine Blake, qui s’était rendu sur place suite aux menaces reçues. 

Mais l’événement met à jour une découverte inattendue, un vestige ancien qui pourrait lancer les Anglais sur la piste du tombeau du roi Arthur, un lieu que convoitent les indépendantistes. 

Par legoffe, le 31 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur BLAKE ET MORTIMER #30 – Signé Olrik

C’est aujourd’hui que sort en librairie une nouvelle aventure de Blake et Mortimer. Très attendue, elle est signée des immenses Yves Sente et André Juillard, qui est décédé en juillet mais qui, malgré la maladie, avait pu boucler l’album. Direction la Cornouaille pour un thriller trépidant.

Premier bonheur, celui de pouvoir admirer de nouvelles planches signées Juillard. Cet homme restera dans l’histoire de la Ligne Claire. Comme toujours, et en dépit de sa santé, il a réalisé des dessins magnifiques. On peut d’autant plus les apprécier que les décors du livre sont extrêmement variés : ville, campagne, mégalithes, mer… De quoi en prendre plein les yeux. 

Les collectionneurs pourront aussi profiter, soit-dit en passant, d’un très beau tirage en format panoramique, qui valorise vraiment les images, même s’il est moins pratique à tenir pour la lecture.

L’intrigue est accrocheuse, mêlant terrorisme indépendantiste, légende arthurienne, archéologie et chasse au trésor. Un mélange explosif, vous verrez, d’autant qu’Olrik s’invite dans la partie. 

Yves Sente a très bien su s’accaparer le mythe du roi Arthur pour évoquer des sujets toujours d’actualité, qu’il s’agisse de politique ou de questions migratoires. Le tout reste, évidemment, une aventure pleine de distraction, où l’on retrouve nos héros favoris, Blake, mais également Mortimer, qui va tester une nouvelle invention en Cornouaille. 

Je ne vous en dis pas plus et vous invite plutôt de filer à l’anglaise, direction votre libraire, pour avoir le plaisir de prendre en main cet excellent album et rendre hommage au travail du bien regretté Juillard. 

Par Legoffe, le 31 octobre 2024

Publicité