BOKKO
Volume 6

La cité d’Handan a fini par accepter l’aide de Ke-Ri face à la menace du roi de Qin. Le disciple du clan de Mo-Tseu part alors, avec ses plus proches camarades, pour le royaume de Qin afin d’en savoir un peu plus sur les capacités de l’adversaire. 

A leur arrivée, ils sont stupéfaits en découvrant une immense pyramide en cours de construction. 

Par legoffe, le 25 mars 2024

Publicité

Notre avis sur BOKKO #6 – Volume 6

L’aventure épique du sage et pourtant maître de guerre Ke-Ri se poursuit. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur la vie dans la Chine féodale, et notamment sur les guerres qui déstabilisaient ces contrées. Ce nouvel épisode est également intéressant car il évoque la création du célèbre mausolée du roi Qin et ses milliers de soldats en terre cuite.

Kenichi Sakemi nous offre, ici, l’occasion de « visiter » le chantier du mausolée et des 7000 à 8000 statuts de soldats, devenues célèbres depuis leur découverte il y a tout juste 50 ans. Cela souligne déjà l’importance du royaume de Qin en cette période, et annonce, de fait, la puissance et les ambitions du souverain, ce dont il faudra se souvenir par la suite.

L’auteur raconte, en effet, avec cette série, un moment clé de l’histoire chinoise, la fin de la période des Royaumes combattants.

Les amateurs d’Histoire asiatique devraient donc être comblés par ce manga qui arrive à raconter des faits majeurs, de manière dynamique, à travers le destin de plusieurs personnages. L’époque est bien décrite, tout en assurant beaucoup d’action et de suspense. 

Les dessins, certes, ont un peu vieillis puisque la série a une trentaine d’années, mais le réalisme est saisissant et les graphismes dégagent une réelle puissance. De quoi rendre l’Histoire vivante.

Par Legoffe, le 25 mars 2024

Publicité