Born to be on air
Volume 1

Un soir, déçue par une récente séparation, Minare Koda décide de passer sa soirée à s’enivrer dans un bar. Elle y rencontre un inconnu et sous le coup de l’alcool lui déballe sa vie amoureuse et ses grandes théories sur la vie. Elle ne sait pas que l’homme est producteur à la radio et qu’il enregistre tout ce qu’elle dit. Le lendemain, alors qu’elle travaille comme serveuse dans un resto de curry, Minare a la surprise d’entendre à la radio la retranscription de ses délires d’alcoolique. En colère, elle quitte son boulot pour foncer dans les studios qui passent le programme qu’elle vient d’entendre… Mais son intervention a un succès immédiat. Sa spontanéité, son franc parlé et sa diction impeccable poussent le producteur à lui proposer un poste d’animatrice pour une nouvelle émission nocturne qu’il souhaite lancer bientôt. Prise de cours, la jeune femme se demande si c’est une opportunité à saisir, d’autant que son patron vient de la licencier du resto…

Par fredgri, le 6 février 2024

Publicité

Notre avis sur Born to be on air #1 – Volume 1

Décidément, Hiroaki Samura est un auteur des plus surprenants. Passé maitre du manga de sabre, avec l’excellente série L’habitant de l’Infini, il a su nous étonner avec le diptyque Halcyon Lunch, tout en bousculant à nouveau les genres en produisant une série extrêmement violente comme Die Wergelder. Avec Born to be on air, il fait à nouveau un virage à 180° en s’attachant à une jeune femme forte en gueule qui se voit proposer, contre toute attente, un boulot d’animatrice radio, avec sa propre émission dédiée.

Il ne s’agit donc plus de nous plonger dans des récits de combats, à grand renfort de suspense, mais bel et bien de suivre le quotidien d’une fille de tous les jours, un brin angoissée à qui on offre la possibilité de s’exprimer comme bon lui semble, en direct à la radio. Samura insiste alors sur le caractère précaire de la vie de Minore, sur l’importance de gagner sa vie, quitte à finalement faire des concessions.
On est tout de suite séduit par le caractère entier de cette femme qui n’a pas sa langue dans la poche, quitte à parfois ne pas trop faire gaffe à ce qu’elle raconte.

Ce premier volume est néanmoins entièrement consacré aux réflexions de Minore suite à l’offre qui lui est faite. Que doit-elle faire ? Se trouver un autre job, en parallèle ? Suivre les conseils de son ami Nakahara, qui est amoureux d’elle, et qui souhaiterait reprendre le resto de curry ? Mais après tout, gagner de l’argent juste en papotant devant un micro, de tout et de rien, c’est peut-être un bon plan… Au fil des pages, on apprend ainsi à mieux la connaître, à mieux la comprendre aussi, son caractère, ses petites manies, ses défauts… On s’attache rapidement à ce bout de nana sans filtre, légèrement dépassée par tout ça, mais qui recèle une énergie incroyable qui donne envie de la suivre n’importe ou.

Un premier volume qui met très agréablement en place tous les éléments de la série, servi par un très bon dessin, évidemment.
Si vous aimez le travail de Samura, vous devriez accrocher à Born to be on air, même si finalement, on est loin de ses univers plus violents.
Une très bonne surprise.

Par FredGri, le 6 février 2024

Publicité