LES BRAS ARMÉS
Les Désignés

Fidel est un ado qui vit au paradis. Son village se situe au coeur de l’archipel des Ezel, loin des tumultes du Monde et, surtout, loin des dangereux Dieux dégénérés. Ces derniers ont envahi la planète il y a fort longtemps, réduisant les Humains en esclavage. Heureusement, un garçon trouva comment détourner le pouvoir de ces créatures, qui passait par leur bracelet, mettant fin au règne des Dieux.

Mais l’ennemi rêve de revanche. Chaque cité dispose donc de son gardien protecteur, un « bras armé », capable de maîtriser les fameux bracelets, au cas où les Dieux attaqueraient.

Dans l’archipel des Ezel, le bras armé est une vieille dame, Mademoiselle Mako. Un jour de marché, elle descend des hauteurs de l’île pour faire une annonce : elle doit former une nouvelle promotion d’élèves capables de prendre sa succession. Cinq jeunes sont appelés, dont Fidel…

Par legoffe, le 30 janvier 2023

Publicité

Notre avis sur BRAS ARMÉS (LES) #1 – Les Désignés

Nous voici donc sur la planète Morza, qui ressemble beaucoup à notre Terre. L’histoire nous entraîne plus précisément dans un coin paradisiaque qui rappellera la Polynésie originelle, tant par le décor que par le mode de vie ancestral de ses habitants. Le dépaysement est donc total, d’autant que ses habitants, excepté le désagréable bourgmestre, sont fort sympathiques.

Les bras armés, c’est – bien sûr – l’histoire et l’expérience de quelques jeunes ados qui vont perdre leur innocence au fil des pages, en particulier lors des sombres moments qui vont survenir à la fin du premier tome.
C’est aussi une chronique développant les notions d’amitié et de liens familiaux, qui trouvent leur solidité dans des personnages attachants.
C’est, enfin, un récit initiatique puisque nous suivons ces cinq jeunes dans leur dur entrainement.

Si ce dernier aspect peut rappeler d’autres histoires, Pog veille à ce que le scénario soit bien équilibré, variant les situations et creusant ses héros qui s’expriment beaucoup et agissent avec un réel souci des autres (enfin, pour la plupart). L’humour est aussi très présent. L’ensemble offre ainsi un état d’esprit très sympa. On a pas vraiment envie de quitter cette équipée et on dévore l’album sans voir le temps passer.

Les dessins sont également convaincants. Ils sont empreints de simplicité, mais ils n’en sont pas moins très travaillés, très affirmés et dotés d’un joli sens des perspectives. Le tout est paré de couleurs chaudes comme les mers du Sud… ou les combats contre les terrifiants Dieux dégénérés.

Cette série est une belle découverte. Si elle est installée au rayon jeunesse des librairies, elle saura aussi conquérir les plus grands !

Par Legoffe, le 30 janvier 2023

Publicité