Breakdown
Volume 1

Ôtomo est reporter spécialisé dans les documentaires sur la nature. Un créneau qui n’intéresse guère son nouveau patron, le rédacteur en chef Utsumi, qui s’agace de cet employé rêveur. Mais le vieux renard flaire le scoop lorsqu’Ôtomo reçoit l’appel d’un ami, Hatoyama, astronome renommé, qui veut le voir au plus vite pour lui montrer quelque chose d’important concernant l’astéroïde Willbe. Ce corps céleste fait la Une des journaux ces temps-ci car il va passer tout près de la Terre. 

Ôtomo et son patron prennent donc le chemin de la montagne. Au bout d’une longue marche à pied, ils rejoignent l’observatoire de Hatoyama. L’homme leur montre les images qu’il a captées. Un satellite armé d’une ogive se rapproche de Willbe. Pour le Japonais, il ne fait aucun doute qu’une nation a décidé de faire feu sur l’astéroïde, sans doute pour tester l’arme développée au cas où un astre menacerait, un jour, la planète bleue. 

Ils ne savent pas encore que ce « test » va générer le contraire de ce pourquoi le satellite a été conçu…

Par legoffe, le 1 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Breakdown #1 – Volume 1

Il aura fallu presque 30 ans pour voir un éditeur français traduire ce classique de Takao Saitô, un récit de survie qui nous rappelle que le danger peut venir du plus profond de l’Univers. Après les dinosaures, l’Humanité serait-elle la prochaine espèce éradiquée par une météorite ?

Le personnage principal, Ôtomo, ressemble un peu à un anti-héros. Il a 25 ans, il est rêveur, sans ambition et se préoccupe avant tout de la nature, des animaux. Il est dans la collimateur de son patron, qui ne vit que pour les scoops, écrasant les autres pour mieux assouvir ses rêves de réussite. Odieux, il est néanmoins adulé par la plupart de ses collaborateurs.

Les deux hommes, aux antipodes l’un de l’autre, vont pourtant vivre ensemble l’Apocalypse alors qu’ils font un reportage sur l’astéroïde Willbe. 

Le livre démarre de manière accrocheuse, avec cette ambiance si particulière de tous les récits catastrophes, lorsque l’on perçoit le danger qui arrive, sans que nul ne se doute du désastre à venir. On ne pourra pas parler, ici, d’inéluctable puisque la catastrophe va arriver en raison d’une main humaine, comme souvent pourrait-on dire, hélas. L’occasion pour l’auteur de rappeler l’Humanité à ses responsabilités… avant de montrer ses visages les plus horribles ? 

Nous n’en sommes pas encore là, dans ce premier volume, puisqu’il s’arrête au moment où Ôtomo va retrouver la « civilisation » ou, du moins, ce qu’il en reste. La description est percutante grâce aux décors très réalistes de Takao Saitô. Seuls ses personnages ont des traits plus parodiques, avec un style rétro qui rappelle beaucoup Tezuka.

Cette entrée en matière donne, en tout cas, envie de lire la suite. Certes,  le récit est parfois alourdi par des descriptifs de techniques de survie. Certes, le héros et son patron ont des profils un peu caricaturaux. Mais l’ensemble fonctionne bien et permet de plonger dans ce scénario pas si impossible d’une météorite percutant la Terre. De quoi nous faire frémir !

Par Legoffe, le 1 avril 2024

Publicité