BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE
Les hommes du Nord

"Le royaume de Bretagne disparaît au 9ème siècle, sous les coups de boutoir des Vikings. Alain, dit Barbe Torte, élevé en Grande-Bretagne, unit les forces bretonnes et libère les terres armoricaines. Mais il ne reprend pas le titre de roi porté par ses prédécesseurs. S’ouvre alors l’ère de la Bretagne ducale, menacée par le danger franc, mais aussi par la désunion et d’interminables querelles dynastiques internes."
Résumé éditeur

 

Par berthold, le 18 avril 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE #4 – Les hommes du Nord

"Avec Breizh : Histoire de la Bretagne", les scénaristes Nicolas Jarry et Thierry Jigourel se sont lancés dans une longue épopée racontant l’histoire de la Bretagne en commençant il y a 2500 ans.

Ce tome 4 commence en 936 jusqu’en l’an 1160 environ. Les auteurs se focalisent sur les divers évènements qui vont conduire la Bretagne à ne plus vouloir être anglaise. Nous suivons quelques personnages historiques, quelques "héros" qui ont joué un rôle essentiel à cette période.
C’est très intéressant, mais je trouve qu’il y a un peu trop de textes, ce qui pénalise un peu le rythme de lecture de cet album. Ce n’est pas facile de couperparfois, car pour la compréhension de l’époque, de la période, de la politique de cette époque, il est nécessaire de bien tout expliquer aux lecteurs.

Le dessin de Guillaume Tavernier me fait penser au style de Christian Gine. Il fait un travail plus qu’honorable et fait revivre très efficacement cette période historique.

Les amateurs de la Bretagne, de récits historiques la concernant, son peuple, sa culture, seront ravis de suivre cette saga celtique, transposée en bande dessinée.

 

Par BERTHOLD, le 18 avril 2018

Publicité