BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE
Le Temps des Revoltes

Avec la mort d’Anne de Bretagne, la Bretagne va connaître une période de troubles, de confrontation et tout cela jusqu’au début de la Revolution française. Et les révoltes seront violentes et sanglantes, comme celle des Bonnets Rouges, qui toucha toute la Bretagne en l’année 1675…

 

Par berthold, le 14 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur BREIZH : HISTOIRE DE LA BRETAGNE #7 – Le Temps des Revoltes

Avec ce tome 7 de Breizh, vint le temps de conter les révoltes qui touchèrent la Bretagne.

Le récit débute après la mort d’Anne de Bretagne, le 9 janvier 1514, et va nous conduire jusqu’en 1770 environ. Jigourel en tire une histoire qui parvient à intéresser le lecteur, même si par moment, cela manque de lyrisme. Bon, c’est vrai qu’il faut coller à la grande Histoire et respecter les évènements historiques. Et ils sont nombreux dans ce tome.Le lecteur va en apprendre plus qu’il n’en savait sur les révoltes en Bretagne. Ce qui permet de dire justement, qu’il ne faut jamais contrarier un Breton !

Le dessin de Pelliccia est efficace. Il donne du rythme et un certain dynamisme qui se voit surtout lors des moments violents, lors d’affrontements. Les décors sont plutôt bons, même si parfois, ils donnent l’impression d’être un peu "légers". Lopez apporte une certaine mise en avant des planches, grâce aux choix des couleurs.

Bref, un bon récit historique sur la Bretagne, qui nous en apprend beaucoup sur ce pays et nous donne à voir quelques belles villes de la région, à travers les âges.

 

Par BERTHOLD, le 14 juillet 2021

Publicité