BRIAN BONES, DÉTECTIVE PRIVÉ
Facel Vega

Ancienne colonie française, la Malranie connaît une grave période de soulèvement populaire. Face à cela, les gouvernants essayent de réprimer cette insurrection mais sans résultat. La seule solution pour eux est de faire revenir celui qui était auparavant à la barre avant que le putsch militaire ne le pousse à s’enfuir pour la Suisse. En marge de ces évènements, Brian Bones coule des jours heureux à Lausanne dans une villa luxueuse qu’on lui a prêté. Le soir où il est invité chez son voisin le plus proche, un diplomate en partance, le détective est témoin d’une tentative d’enlèvement. Il n’hésite pas à se jeter sur les agresseurs et parvient, avec l’aide d’une jeune femme, à sauver le maitre des lieux. Mais d’autres assaillants font leur apparition en hélicoptère cette fois-ci. Brian se voit donc obligé de protéger le diplomate en prenant place à bord d’une Facel Vega. Parviendra-t-il à sauver tout le long de leur parcours ce haut personnage qui doit rejoindre la Malranie ?

Par phibes, le 27 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur BRIAN BONES, DÉTECTIVE PRIVÉ #5 – Facel Vega

Grâce à la créativité du généreux Rodolphe, Brian Bones, le sympathique détective de la MAAC, a le privilège de reprendre du service. A ce titre, comme pour chacune de ses aventures et comme le veut la collection Calandre de chez Paquet, ce personnage se voit « attribuer » une voiture de prestige comme ici la fameuse Facel Vega qui a marqué son temps entre 1954 et 1964.

C’est donc le couvert de cette marque éphémère française que Brian Bones, pourtant en vacances en Suisse, va être associé à une nouvelle affaire et par ce biais prendre part à une course-poursuite entre la Suisse et la France pour protéger un haut personnage politique étranger.

Il ne fait aucun doute que cette aventure d’antan se veut pour le moins plaisante. Elle met en avant une bonne petite intrigue liée à la chasse d’un ancien diplomate qui doit reprendre du service par différentes organisations. Brian Bones reste évidemment le pivot de cette équipée mais se voit associé à une jeune garde du corps, Ramsès, qui joue son rôle à la perfection. Le tandem fonctionne bien et, eu égard aux nombreuses rixes, nous promet des échanges musclés qui ont l’avantage d’animer positivement les péripéties. On saluera également le travail sur les rebondissements qui permettent in fine de dévoiler, au détriment de notre héros, les véritables engagements des deux personnages clés.

Côté dessins, Georges Van Linthout réalise une prestation de choix totalement adaptée au style ligne claire. Si l’animation des personnages est bien sympathique, la représentation d’époque de la fameuse Facel Vega se veut de grande qualité. A ce titre, l’artiste n’hésite pas à croquer sur tous les plans et dans des situations multiples la belle voiture, dans une restitution puissante et vrombissante.

Une aventure sur les chapeaux de roue que les fans de Brian Bones auront grand plaisir à suivre.

Par Phibes, le 26 septembre 2023

Publicité