BRIGADE DES CAUCHEMARS (LA)
Sofiane

Ariane et Sofiane travaillent ensemble dans un parc accrobranche et, un soir, comme de temps en temps, ils vont rentrer ensemble après leur service. Après avoir laissé Ariane devant chez elle, Sofiane va continuer seul à pied jusqu’à chez lui mais il n’y arrivera… jamais ! Officiellement porté disparu, c’est après quelques jours super stressants pour sa famille et ses amis qu’il réapparaîtra ; aussi inexplicablement qu’il était sorti des radars !

Le brouillage de la mémoire semble ne pas avoir fonctionné sur Ariane après qu’elle a été guérie à la Clinique des souvenirs. Réalisant le côté extraordinaire des missions la Brigade des Cauchemars et parce qu’elle connait très bien Sofiane, elle va réussir à convaincre le Professeur Angus de participer à la mission consistant à éclaircir le mystère de sa disparition.

Les investigations de la Brigade vont mener nos enquêteurs jusque dans une oppressante jungle où un certain Mordicus dont ils découvriront la véritable identité leur donnera bien du fil à retordre !

Par sylvestre, le 3 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIGADE DES CAUCHEMARS (LA) #7 – Sofiane

Comme dans le deuxième tome où le noyau originel des enquêteurs d’outre-mémoire accueillait comme troisième membre un ex-patient de la Clinique des Souvenirs, Ariane, elle aussi ex-patiente va, dans ce septième tome, venir grossir les rangs de la Brigade des Cauchemars. Mais là ne s’arrêtera pas le côté « petites nouveautés » de ces process de guérison propres à cette série BD puisque dans les cauchemars de Sofiane (le patient dans cet album), va être reconvoqué aussi une ancienne « tête connue »…

On a l’impression que les auteurs sont encore en pleine exploration des limites très mouvantes de l’univers aux multiples possibilités qu’ils ont créé. Conséquemment, dans cet album, ils proposent un scénario qu’on percevra pourquoi pas plus alambiqué et plus complexe que les précédents. Tout ne coule donc pas « de source » lors de la lecture et c’est un peu dommage. On en vient à espérer que la tendance ne va pas être trop marquée et que le phénomène n’ira pas jusqu’à nous dérouter complètement par la suite au détriment du plaisir de lire les aventures de La Brigade des Cauchemars.

Côté dessin, pas de surprise de taille (à part peut-être le style graphique du visuel de la couverture) mais pas de souci, on valide !

Enfin, avis aux fans de Guns n’Roses dont l’esprit et les notes du titre Welcome to the jungle planent sur quelques planches dans cette BD : le groupe qu’ils supportent est paraît-il un « vieux groupe de hard rock » ! Et bim ! Oui, ça je l’ai pris pour moi aussi, hihihi. Bon, mais c’est le vieux scénariste qui le dit, donc ça n’engage que lui ! 😉

Par Sylvestre, le 3 décembre 2023

Publicité