BRIGADE DES CAUCHEMARS (LA)
L'Escape Book

La Brigade des Cauchemars, appuyée par le Pr. Albert Angus, est une nouvelle fois appelée à agir. Comme le veut le process, c’est en s’immisçant dans les cauchemars de leur « patient du jour » que Sarah, Tristan et Esteban vont pouvoir tenter de le sauver de ses phobies..

Gaspard est un jeune garçon dont les mauvais rêves le propulsent dans un lugubre internat où le moindre faux pas des pensionnaires est cruellement sanctionné. Dans les décors dans lesquels ils vont débarquer, les membres de la Brigade des Cauchemars savent pertinemment qu’ils risquent de croiser énormément de monde, et pas que des gentils ! Le danger est donc réel, et en outre ils le savent : toute erreur qu’ils feraient dans l’univers de l’inconscient de Gaspard pourrait avoir de terribles conséquences sur leur vraie vie…

La mission Gaspard Lemoine semble malheureusement être plus ardue encore que d’autres que la Brigade a déjà menées à bien par le passé. Mais point d’orgueil mal placé dans les rangs de cette équipe de choc : lorsqu’il faut admettre qu’on va être un peu short pour être au top, pas de souci pour demander de l’aide. Et dans le cas de la mission Gaspard, c’est à une personne en particulier qu’ils ont pensé faire appel : Vous !

Par sylvestre, le 17 juin 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIGADE DES CAUCHEMARS (LA) – L’Escape Book

Après 6 tomes classiques, la série La Brigade des Cauchemars se dote en juin 2023 d’un premier hors-série remarquable : cet Escape Book dans lequel une histoire est à découvrir mais aussi « à vivre » puisque pour progresser dans la lecture, il vous faudra faire fonctionner votre matière grise ! La conception de cette bande dessinée n’en fait pas un ouvrage de la famille des « livres dont on est le héros » où plusieurs scenarii sont possibles qui mènent à des situations et à des conclusions différentes. Non, car là, il n’y a qu’une seule histoire et en réalité elle aurait très bien pu être traitée de manière classique : une planche après l’autre. Sauf que là, la pagination a été habilement désorganisée et c’est la résolution de petites énigmes en bas de chaque double-page (cliffhangers !) qui va permettre au lecteur ou à la lectrice de « débloquer » la situation et de pouvoir continuer.

Ces énigmes sont très sympa en cela qu’elles ne sont pas toutes hyper classiques mais qu’à côté de cela, elles ne sont pas non plus hyper difficiles à résoudre. Eh ! C’est qu’il ne s’agirait pas de perdre le lecteur en route, pas vrai ? Etre coincé dans un cauchemar, ça ne serait vraiment pas cool ! Ces énigmes ont été apportées par le collectif Kaedama pour rendre plus ludique la lecture de cette BD écrite et dessinée par Yomgui Dumont, et colorisée par Drac. (Et que les moins à l’aise soient rassurés : des indices et les solutions aux énigmes posées sont disponibles…)

Vous aimerez l’exercice, c’est certain ! C’est vrai que bloquer un temps sur un écueil est contrariant : ça vous perturbe dans le rythme de croisière de votre lecture et ça vous renvoie éventuellement à l’idée que vous n’êtes peut-être pas aussi fûté(e) que vous pensiez l’être (héhéhé). Mais force est de constater d’une part que le temps de lecture s’en voit allongé et que c’est toujours chouette de pouvoir profiter plus longtemps d’un moment de plaisir et de jeu, et d’autre part que vous verrez qu’il y a une réelle satisfaction à réussir les épreuves ! Oui, on se prend au jeu, et c’est ça qui est super ; limite, parfois, on en perdrait presque un peu le fil de l’histoire à se concentrer sur les détails techniques ! Mais c’est à chacun de naviguer autant de fois qu’il le veut dans le labyrinthe de cette concept-BD et de finir par en entendre aussi le message qui y est porté, relatif à la culpabilité et au poids que chacun peut parfois se mettre tout seul sur les épaules.

Le dessin de la couverture est assez déprimant, je vous le concède. Mais l’intérieur est plus qu’une aventure à lire puisque c’est aussi une aventure à laquelle vous participerez. N’hésitez pas et lancez-vous !

Par Sylvestre, le 17 juin 2023

Publicité