Brigantus
Le Picte

L’an 84, quelque part dans le nord de la Calédonie.
Melonius Brigantus a été trahi par deux des rescapés de la 3ème centurie. Il a été banni de la Légion. Affaibli, blessé, il a dû quitter le camp sous les coups de ses anciens frères d’armes. Avançant dans ces contrées, il est tombé de fatigue devant une porte.
Les Pictes l’ont recueilli, et ils sont aussi peu accueillants à son égard, que ne l’ont été les légionnaires.
Pour accomplir son but, se venger de ses anciens camarades, il va devoir gagner la confiance des Pictes…

Par berthold, le 12 janvier 2025

Publicité

Notre avis sur Brigantus #2 – Le Picte

Le Picte, second tome du diptyque Brigantus, nous conte le destin de Melonius Brigantus, fils d’un légionnaire et d’une prostituée, un « monstre » de par son physique, rejeté par ses camarades de la Légion.

Yves H. signe un scénario solide, bien construit, prenant, peut-être un tantinet classique, mais qui fait plaisir à lire. Un récit âpre et cruel. Une histoire à l’image de ce que fut cette époque. Le scénariste a choisi une période particulière des conquêtes romaines pour y placer son récit. Le contexte est donc réaliste pour raconter le destin de ce Brigantus, le final est réussi. Yves H. nous tient en haleine, nous donne à lire de bonnes scènes et également un peu d’émotion.

Le dessin est à la hauteur de la réputation de l’artiste et de la solide efficacité du talent d’Hermann, même si, par moments, vous décelerez quelques petits défauts. Qu’importe, le dessin de l’auteur de Jérémiah nous fait toujours autant rêver. Il parvient à nous plonger dans l’intrigue et, comme ici, dans le contexte historique. Les lecteurs pourront savourer aussi quelques passages assez spectaculaires.

Brigantus est une nouvelle fois, une réussite du duo Hermann et Yves H. Un récit qui sait nous divertir et nous surprendre.

Par BERTHOLD, le 12 janvier 2025

Publicité