BRUCE J. HAWKER , tome 02
Integrale 2

Le cotre anglais « Sarah » navigue près du Cap Burela, du côté de la Galice. A son bord, le lieutenant Bruce J.Hawker, assisté de son second et ami, Lund, ainsi que des marins. Avec un groupe d’hommes, Hawker embarque à bord d’une chaloupe. Ils doivent regagner la côte pour accomplir une mission : récupérer les pièces d’un « puzzle ». En fait, les pièces d’une arme secrète, celle qu’Hawker avait perdue lors de la capture du Lark par les Espagnols. Mais, la mer déchainé ne rend pas facile l’accostage et la chaloupe s’écrase contre les rochers. Quelques marins trouvent la mort. A peine cette épreuve terminée, Hawker et ses hommes tombent sur une patrouille espagnole…

Par berthold, le 1 juillet 2024

Publicité

Notre avis sur BRUCE J. HAWKER #02 – Integrale 2

Ce second volume de l’intégrale Bruce J. Hawker reprend les tomes 4 à 7 de la série imaginée par William Vance.

Cette fois-ci, Vance fait appel à son ami scénariste André-Paul Duchateau, pour écrire les scénarios de Bruce J.Hawker. Ensemble, ils vont nous concocter de solides récits d’aventure aux odeurs d’embruns marins. Les deux premiers récits qui se suivent nous entraînent sur mer et sur terre. Nous allons suivre Hawker et ses compagnons dans une intrigue où le lieutenant veut ramener les pièces de l’arme secrète perdu avec le Lark et qui se trouvent entre les mains espagnoles. Dans cette mission suicide, l’officier va croiser une femme. Espionne pour l’Angleterre ou traitresse ? Cette dernière va l’accompagner alors qu’ils devront faire face à des bandidos et des soldats espagnols, avant de se lancer dans un second défi : libérer des navires de sa majesté et leurs équipages, eux aussi aux mains des Espagnols. Vous voyez, le lecteur ne s’ennuie pas un instant avec ce récit.

Le second nous ramène en Angleterre où Hawker doit faire face aux Bourreaux de la nuit, qui ont kidnappé son père et réclament une rançon. L’officier va devoir encore compter sur l’aide de son ami Lund et d’une vieille connaissance de sa jeunesse. A moins que… Là aussi, cette histoire en deux parties mérite notre attention et parvient à nous tenir en haleine.

Grâce à son talent, Vance illustre avec brio ces aventures. Il crée des atmosphères, des ambiances et nous offre de magnifiques scènes maritimes avec tempête et bataille navale. Les pages sur Londres sont tout aussi belles avec ce savoir-faire pour créer les atmosphères adéquates. Il faut saluer d’ailleurs le magnifique travail de Petra aux couleurs. Vance créé là aussi un bon florilège de personnages et de gueules incroyables.

Un dossier passionnant, agrémenté de photos et divers documents, accompagne cette intégrale.

L’intégrale 2 clot la série Bruce J. Hawker et nous fait regretter qu’il n’y ait plus d’aventures de ce grand marin de la BD de la main de Vance. En attendant, il nous reste toujours le plaisir de lire et relire les aventures du lieutenant Hawker, Vance ayant imaginé un grand personnage avec ce titre.

Par BERTHOLD, le 1 juillet 2024

Publicité