BRUCE J. HAWKER , tome O1
Intégrale 1

L’année 1800. Ce jour de janvier…

Le lieutenant Bruce J.Hawker fait ses adieux à sa fiancée avant d’embarquer sur le H.M.S.Lark dont il a le commandement, alors qu’il a à peine 20 ans. Sa mission est de rejoindre Gibraltar et d’accompagner deux autres navires, qui transportent des armes et des munitions. Mais aussi, comme va l’apprendre Hawker, des pièces pour une arme secrète. Il est impératif que ces deux navires parviennent à bon port.

Malheureusement, non loin de Cadix, ils vont croiser un navire de la marine espagnole, un trois-ponts. Et, dans le brouillard qui s’est levé, les Britanniques ouvrent le feu. Ils viennent de faire une erreur. Il s’agit du Santissima Trinidad, le plus grand vaisseau de guerre au monde ! La bataille sur la mer va faire rage…

Par berthold, le 19 avril 2024

Publicité

Notre avis sur BRUCE J. HAWKER #O1 – Intégrale 1

L’histoire raconte que c’est lors de vacances en Espagne, avec sa famille, que William Vance, lors d’une promenade au bord de la Douro, a envie d’une nouvelle série maritime. Bien sûr, entre 1963 et 1967, il a travaillé sur Howard Flynn. Mais il a ce besoin de revenir sur cette période de la marine. C’est ainsi que nait Bruce J.Hawker, en 1975. Le récit se situe au début du XIXème siècle. Son héros sera un jeune lieutenant de la Navy.

Tout d’abord, la bande dessinée parait dans Femmes d’Aujourd’hui de décembre 1976 à octobre 1977, avant d’être publiée dans le journal Tintin en 1979.

En 2012, Le Lombard propose de retouver, en deux intégrales, les aventures de cet officier britannique.

Ce premier volume reprend :

  • Les Entrailles du H.M.S. Thunder
  • Cap sur Gibraltar
  • L’orgie des damnés
  • Press Gang.

William Vance va faire un extraordinaire travail avec cette série. Tout est bien documenté, tout est parfait. Les intrigues tiennent bien la route. Nous allons découvrir que ces aventures vont souvent mettre Hawker face à la marine espagnole, alliée de la France à cette période. Vance va nous montrer la vie à bord de ses navires. Il montre la dure vie de certains marins qui servent par exemple, près des canons. il aborde aussi le sujet du press Gang, ces hommes qui devaient recruter – souvent de force – des hommes dans les ports pour devenir matelots sur leurs navires. Bruce J.Hawker d’ailleurs, dans le tome 3, en sera une des victimes. L’auteur nous entraine sur des mers déchainées aussi. L’aventure est vraiment au rendez-vous. Vance n’oublie pas non plus l’amour dans ses récits comme vous le verrez.

Vance au dessin, c’est toujours un plaisir pour les yeux. Mais Vance sur un récit maritime, dessinant des navires et la mer, c’est encore plus extraordinaire. C’est beau. Ses bateaux sont magnifiques. Il n’a pas son pareil, non plus, pour mettre en images les tempêtes en mer. C’est du grand art. Il faut voir aussi comment il décrit, en images, les batailles maritimes. Certains moments vont vous couper le souffle. Il sait aussi créer des gueules, des personnages, des ambiances. Petra, sa coloriste, met tout cela en lumières de la plus belle des façons.

Un dossier revient sur l’histoire de la série avec photos et divers documents.

A l’heure où Bruce J.Hawker va faire son retour en librairie, avec un nouveau duo d’auteurs, Christophe Bec et Puerta, il est bon de se replonger dans ses classiques et de retrouver les premières aventures du lieutenant Hawker avec cette belle intégrale.

Par BERTHOLD, le 19 avril 2024

Publicité