BUCK DANNY (TOUT)
La guerre du Pacifique (première partie)

Au regard de l’énorme succès de cette grande série liée à l’aviation, forte de 41 albums édités au moment de ce premier volume, les éditions Dupuis ont l’heureuse idée de procéder à la réédition de ce monument littéraire sous forme d’intégrale. Dans une formule cartonnée luxueuse, ce premier tome regroupe les 3 premières aventures de ce jeune aviateur américain témoin d’un conflit qui "enflamma" le Pacifique en 1942. Les titres rassemblés sont :
– Les Japs attaquent
– Les mystères de Midway
– La revanche des fils du ciel
– L’agonie du Bismarck (Inédit)

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY (TOUT) #1 – La guerre du Pacifique (première partie)

Bel ouvrage que celui-ci présenté par les éditions Dupuis qui a l’avantage de regrouper en un seul tome les trois premiers épisodes des aventures de Buck Danny. Ces dernières réalisées au lendemain de la seconde guerre mondiale sont le témoignage illustré d’un conflit aéronaval qui opposa Les japonais aux américains sur l’Océan Pacifique.

Ces péripéties sont le fruit d’un gros travail initié par Georges Troisfontaines et poursuivit par deux jeunes auteurs travaillant à Spirou, à savoir Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier. Ayant œuvré pour la première fois ensemble dans l’élaboration de "l’agonie du Bismarck" un destroyer allemand dont l’histoire guerrière est incluse dans la présente intégrale, ils se retrouvent pour donner vie à ce jeune pilote de l’U.S. Force qui va braver moult danger.

Si les deux premiers épisodes relèvent plus du documentaire dans lequel le personnage principal assiste aux différentes curies, le troisième donne plus d’aisance à ce dernier en lui faisant vivre une fiction qui n’échappe pas au contexte authentique de la guerre du Pacifique.
C’est d’ailleurs, dans cette dernière histoire que le team que l’on connaît aujourd’hui composé de Buck, Sonny et Tumbler va se former. De même, la touche humoristique va être développée grâce aux actes délirants de Sonny évitant de fait le piège de la morosité de ces récits guerriers.

L’évolution des dessins est on ne peut plus flagrante qui traduit une complémentarité forte entre les deux artistes. En effet, Victor Hubinon réalise les personnages et Jean-Michel Charlier peaufine les avions, bateaux et décors (en plus du scénario).

A lire ou à relire sans retenue !

Par Phibes, le 5 mars 2008

Publicité