BUSE (LA)
Pour l'éternité

C’est au mois d’avril 1721 que le pirate que l’on surnomme la Buse entre dans l’histoire. Olivier Levasseur, avec une certaine audace et beaucoup de chance, s’empare d’un navire portugais, le Nossa Senhora de Cabo, chargé de richesses qui furent accumulées par le vice-roi portugais, s’occupant des Indes orientales. Mais ce trésor, que la Buse cache dans une de ses planques, ne lui portera pas vraiment chance par la suite…

Par berthold, le 1 décembre 2023

Notre avis sur BUSE (LA) #2 – Pour l’éternité

Delitte nous raconte ce qui est advenu du gentilhomme de fortune après sa réussite lors de la capture du vaisseau portugais, chargé de trésors. Comme on peut le constater, le Portugal n’entend pas laisser ce crime impuni.

Encore une fois, Delitte nous passionne pour ce récit maritime qui montre bien la vie de ces marins à bord de ces navires. Dans ce deuxième tome, le scénariste nous invite à une grande bataille navale entre le vaisseau où se trouvent les pirates de la Buse et ce navire anglais qui ne se laisse pas faire. C’est un carnage et un coup dur pour la Buse.
Delitte déploie son talent d’artiste pour nous faire vivre cette bataille navale « comme si nous y étions ». Il n’hésite pas à insister sur les dégâts occasionnés par les boulets, sur le navire et les hommes. C’est cru et c’est violent, une belle façon de marquer les esprits des lecteurs.

Le dessinateur est et reste un maître du genre. Dans ces pages, il nous en met plein la vue, avec ces vues de ces bateaux, ces scènes maritimes, le tout embelli par les superbes couleurs de Douchka Delitte.

L’histoire de la Buse est incroyable. Découvrir comment il finit, si nous ne connaissons pas son histoire, est une grosse surprise. Avec ce récit en deux parties, Delitte nous montre la vie d’un pirate de légende, tout en nous offrant un excellent divertissement qui ne nous laisse pas indifférent !

Par BERTHOLD, le 1 décembre 2023

Publicité