BUSHIDO
Yuki
Il y a quelques années de cela, la petite cité de Pushi-Minato, au Japon, est attaquée par des troupes venant de Chine et menées par le Mandarin Lei Zu Chao qui n’est autre qu’un nukekubi, un démon magicien. Le daimyô, Hayato Ikobayashi, dut se rendre pour ne pas condamner sa femme à une mort certaine. Le démon effaça le nom des Ikobayashi des livres d’Histoires. La famille tomba dans l’oubli. Sauf que, l’épouse put mettre son jeune enfant à l’abri. Elle l’envoya sur la rivière…
13 ans plus tard. Yukiest un peu le souffre douleur des enfants de son école. Il ne rêve que de devenir un samouraÏ. Un jour, un maitre, Myazaki Musashi, arrive pour assister au tournoi qui permettra à l’un des candidats de devenir un samourai. Yuki participe et gagne la compétition. Malheureusement, il ne peut être samourai, il n’a pas de nom véritable, à part Yuki. Le maître des lieux lui apprend alors sa véritable histoire…
Par berthold, le 20 juin 2017
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800167794
Publicité
Notre avis sur BUSHIDO #1 – Yuki
Bushido est la nouvelle série signée par Thierry Gloris qui nous plonge dans un Japon médiéval fantastique où les héros vont croiser quelques onis et autres créatures malfaisantes.
Pour le moment il s’agit d’un récit initiatique, traité avec un certain sens de l’humour.
Ce récit se lit avec un certain plaisir. Nous suivons avec déléctation les aventures de ce jeune héros, un peu grassouillet et gourmand, qui rêve de devenir un samouraï. Il décide de suivre celui qui ferait, pour lui, un bon maître : Myazaki Musashi, un grand samouraï devenu ronin. Les situations sont amusantes. Pour Yuki, cela ne va pas être facile. Les épreuves sont ardues et le maître semble se moquer de lui.
Les personnages principaux sont bien choisis et ont une belle présence. L’humour, les gags sont bien amenés. L’aventure est au rendez-vous. L’action aussi. Et le lecteur, jeune et moins jeune, s’amuse comme un petit fou.
Le dessin de Gorobei sied à merveille à cette saga. Son trait proche du manga, tout en gardant une certaine logique du franco-belge apporte beaucoup de fraicheur à cet album. C’est assez bien reconstruit, bien documenté, même si nous sommes dans une aventure fantastique. Les effets, les postures et les expressions apportent beaucoup d’effet comique.
Une bonne surprise. Un récit à partager entre petits et grands !
Par BERTHOLD, le 20 juin 2017
Dans la même série
BUSHIDO
Publicité