CAHIERS MADELEINE
Chapitre 4

Madeleine a été introduite dans une cellule de la Résistance. Elle vient de se choisir son "nom de guerre" qui l’accompagnera dorénavant : ce sera "Rainer". Elle apprend vite pour se former aux tactiques d’actionspar exemple. Elle fera équipe, entre autres, avec Picpus, un autre passionné de poésie…

 

Par berthold, le 7 février 2023

Notre avis sur CAHIERS MADELEINE #4 – Chapitre 4

Le premier volume de la bande dessinée Madeleine, Résistante a été un choc. Un beau choc. Le premier volume a été un moment de lecture incroyable.
En attendant le second volume, qui s’intitulera L’édredon rouge, l’éditeur continue de proposer les Cahiers Madeleine, une façon autre de découvrir la nouveauté en avant-première dans cette série limitée qui sera composée de trois numéros.

Si vous êtes passé au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême 2023, vous avez pu admirer la magnifique exposition consacrée à Madeleine, Résistante. Une expo où vous avez pu voir les magnifiques planches de Dominique Bertail, la façon de travailler de Jean-David Morvan et de sa co-scénariste Madeleine Riffaud, entre autres. Et vous avez pu vous rendre compte de la longue vie qu’a eu Madeleine et de ce qui vous attend après ces trois volumes consacrés à la période de la guerre et de la Résistance.

Ce nouveau chapitre permet de découvrir le quatrième chapitre où nous voyons Madeleine choisir son nom de résistante et commencer ses actions contre l’occupant nazi.
En fait, c’est un documentaire, un témoignage incroyable que nous avons en main. C’est instructif, passionnant, intéressant et prenant.

Et puis, le dessin de Bertail est magnifique. Vous trouverez les premières planches mises en lumière par ces très belles couleurs bleues, mais aussi le travail en noir et blanc qui permet  d’admirer son coup de crayon.

Vous pouvez aussi lire ces deux pages "gags" où nos deux artistes, Bertail et Morvan, vont se faire remonter les bretelles par Madeleine.

Ces Cahiers Madeleine sont un beau complément en attendant la sortie du second volume.

 

Par BERTHOLD, le 7 février 2023

Publicité