CAHIERS MADELEINE
Cahiers madeleine 5

Ce jour là, dans une rue de Paris, un homme s’adresse à la foule et demande aux gens de ne pas céder aux demandes allemandes et de les rejoindre dans la Résistance. Il ne voit pas l’officier allemand qui vient derrière lui et qui s’apprête à l’abattre d’une balle dans la tête. Madeleine l’a vu et elle a le réflexe de sauter sur le soldat et de le faire tomber. Elle doit rapidement prendre la fuite…

Par berthold, le 5 juillet 2023

Notre avis sur CAHIERS MADELEINE #5 – Cahiers madeleine 5

Voici enfin le cinquième numéro des Cahiers Madeleine, nous permettant de suivre les aventures de Madeleine Riffaud, en feuilleton, dans une version noir et blanc, en attendant la sortie de l’album l’Édredon Rouge, deuxième volume de Madeleine Riffaud, Résistante.

Dans ce nouveau « cahier », nous allons voir comment la jeune femme va croiser le chemin des « FTP-MOI », les francs-tireurs et partisans de la main-d’œuvre immigrée de Missak Manouchian. Quelques semaines plus tard, sur l’Affiche rouge, elle apprendra que le groupe a été fusillé. Madeleine décide aussi de rejoindre les FTP. 

Nous la verrons agir et découvrirons cette joie qui sera la sienne lorsqu’elle entendra parler d’un débarquement.

Ce nouveau cahier est toujours aussi bon et émouvant. Le récit de Madeleine nous touche, nous fait vibrer et pleurer.

Le passage sur le groupe de Missak Manouchian et leur fin est, en quelques cases, l’un des moments forts de ce numéro. Il y en a d’autres, comme les actions impressionnantes du groupe contre l’armée allemande.

Morvan et Madeleine Riffaud savent mettre en avant ces moments forts et émouvants. J’aime beaucoup comment le lecteur arrive à vivre ces instants en se mettant à la place de la jeune Madeleine.

De plus, nous allons aussi découvrir certains moments intimes et douloureux de la vie de la jeune femme.

Le dessin noir et blanc de Bertail permet de se rendre compte du travail et de la force visuelle de cet artiste, par exemple lors des actions du groupe FTP-MOI. Il rend vivante cette jeune Madeleine qui nous émeut par ses regards, ses expressions, sa détermination.

En bonus, vous trouverez une biographie de certaines femmes résistantes condamnées à mort comme Emilienne Mopty, France Bloch-Sérazin et Olga Bancic. Toutes furent emmenées en Allemagne pour y être guillotinées. Vous trouverez aussi un article sur le Colonel Gilles alias Joseph Epstein, mais aussi sur Anne Beaumanoir, dite Annette et Joseph Roger, le Commandant Darcourt.

Ce Cahiers Madeleine 5 est une nouvelle fois, une merveilleuse surprise. Une œuvre forte en noir en blanc, annonçant la version couleurs sous le titre L’Édredon rouge.

Par BERTHOLD, le 7 juillet 2023

Publicité