Cartland l'intégrale
Intégrale 1

Ce 22 septembre 1854, Jonathan Cartland vient s’approvisionner en vivres et munitions à Helena, avant de se lancer pour une campagne de chasse d’un an. Cartland découvre une ville fort animée. Alors qu’il mange un morceau au saloon, il découvre qu’un guerrier oglala qu’il connait bien, Tow Gun, va être pendu par une foule en colère. Il est accusé d’avoir tué un prospecteur pour lui voler son or.
Pour Cartland, ce n’est pas logique. Un oglala ne tuerait pas pour de l’or.
Néanmoins, il ne peut rien faire pour sauver cet homme.
Le lendemain, il reprend son chemin…

Par berthold, le 17 décembre 2024

Notre avis sur Cartland l'intégrale #1 – Intégrale 1

Le premier volume de Cartland l’intégrale reprend les quatre premiers titres de la série Jonathan Cartland :

  • Jonathan Cartland
  • Dernier convoi pour l’Oregon
  • Le fantôme de Wah-Kee
  • Le trésor de la Femme Araignée.

C’est en 1974 que les lecteurs vont découvrir Jonathan Cartland, le personnage crée par Laurence Harlé et Michel Blanc-Dumont.

Les aventures de Jonathan Cartland ne sont pas comme les autres westerns que les lecteurs découvrent à cette époque. C’est totalement different de la série Blueberry ou Comanche. Ce qui est bien, car cela offre un panel de récits dans le genre western totalement differents.

Avec Jonathan Cartland, la scénariste ne montre pas les amérindiens sous un mauvais jour. Elle les montre tels qu’ils sont. Cartland souvent se lie avec certaines tribus. Souvent, le vrai méchant, c’est l’homme blanc, appaté par l’or, faire fortune, la violence gratuite. Et Cartland de se sortir de ces sales situations. Il est éclaireur, guide, convoyeur et il se retrouve souvent dans les ennuis. Les histoires de Laurence Harlé ont une certaine sensibilité, une certaine humanité parfois. Et l’aventure est toujours au rendez-vous.

Quand à Michel Blanc-Dumont, de voir ses travaux au début sur la série et de voir son évolution sur le tome 2 et les suivants, permet de découvrir le grand talent de cet artiste, grand spécialiste du dessin de chevaux et de superbes grands espaces. Le dessinateur nous fait souvent rêver devant ses planches. Il va aussi illustrer quelques passages qui heurteront les âmes sensibles.

L’intégrale Cartland en trois volumes, permet de (re)lire l’une des meilleurs sagas western des années 1970 et 1980.

Par BERTHOLD, le 17 décembre 2024

Publicité