CASSEURS (LES) - L'INTEGRALE
Volume 1

Cela fait des mois que la police tente d’interpeler une bande de malfrats qui opère dans divers endroits des U.S.A. Cette bande opère avec une voiture nommé la "phantom".
Ce jour là, près d’Hannafield, Jersey, un "indic" a prévenu la police que la "Phantom" allait opérer dans le coin. Les policiers Jerry Garson et Brockowsky dit Brock, l’ont repéré et la prennent en chasse mais ils vont tomber dans un piège et foncer dans un camion. Bilan : la voiture irrécuperable, Jerry est déclaré inapte suite à ses blessures et Brock qui va récuperer un nouveau équipier. Celui-ci est un jeune fils à papa tout juste sorti de l’école, Alcibiade "Al" Russel. De suite, le courant entre les deux hommes ne passent pas. Mais, ils vont devoir faire équipe malgré tout pour coincer la "phantom" qui continue à sévir dans le pays…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CASSEURS (LES) – L’INTEGRALE #1 – Volume 1

Dans les années 1970 et début 1980, le cinéma a vu de nombreux films policiers le plus souvent où l’on y voyait pas mal de poursuites automobiles et de cascades en tout genres. Souvenez vous de Bullit de Peter Yates, French Connection de William Friedkin, le convoi de Sam Peckinpah, les Blues Brothers de John Landis, il y a un film qui s’appelait aussi Les casseurs avec Chuck Norris, et puis bien d’autres encore. Aujourd’hui encore, la poursuite automobile est toujours présente dans les films mais de façon plus…explosive le plus souvent.

En bandes dessinées, ce genre est plutôt rare. Mais en janvier 1975, une série a déboulé dans le journal de Tintin qui se nommait Les Casseurs. Cette série était écrite par A.P. Duchateau(Ric Hochet) et mis en images par Christian Denayer(Wayne Shelton). Elle mettait en scène deux policiers totalement différent un bleu, Al, tout frais émoulu d el’école de police et un vieux, Brock, tout proche de la retraite. d’entrée, le sauteurs en font deux personnalités qui ne s’apprécient pas et qui par la force des choses vont devoir travailler ensemble. Le duo classique de flics mal assortis, en somme. Mais ici, les deux ensembles sont des spécialistes en casse de véhicules en tout genre que ce soit voitures, motos, bus, camions, trains, bateaux, hélicoptères, tanks, etc… Cette série a connu 21 épisodes jusqu’en 1994, année où Denayer et Duchateau ont donné leur retraite à Al et Brock.
En cette année 2009, Le Lombard vous propose de (re)découvrir les exploits explosifs de ces deux policiers dans une intégrale prévu en 7 volumes.
Ce premier volume reprends les trois premiers épisodes :
Haute tension
– Sabotage à Fort-Tempest
– Opération Mammouth

Ces récits nous permettent de suivre les hauts et les bas de la carrière de Al et Brock. Des le deuxième épisode, nous les verrons renvoyés de la police et finir dans une milice privé où le chef s’amuse à la guéguerre face à un autre du même acabit que lui, puis dans le troisième, nous les retrouvons travaillant pour un shériff. Les histoires sont bien sur liés avec l’entreprise du père de Russel ou à l’histoire du "phantom".
Avec les casseurs, nous avons droit à beaucoup d’actions, du rythme, pas un moment de répit mais aussi beaucoup d’humour.
Cette série s’avère être une très bonne série B qui nous donne de bonnes histoires et qui permet à Denayer de nous en mettre plein la vue avec de belles voitures ou camions qui finissent malheureusement à la casse le plus souvent. C’est vrai que nous pouvons admirer le plaisir de Denayer à dessiner tous ces véhicules.
Les casseurs n’ont pas pris une ride et cette intégrale tombe à point pour qu’une nouvelle génération (et même l’ancienne) fasse connaissance avec Al et Brock.
En voiture donc mais n’oubliez pas de bien attacher vos ceintures car cela risque de secouer…

Par BERTHOLD, le 22 février 2009

Publicité