Castlewitch
Les monstres imaginaires

Une fois encore, Malo s’est levé en retard. Il manque de peu le bus scolaire. Il tente de le rattraper en passant par les arcanes, un quartier mal fréquenté. Soudain, l’ado entend des appels à l’aide provenant d’un manoir à l’abandon. Il accourt et découvre une de ses camarades de classe inanimée. Il est aussi effrayé par une ombre terrifiante, celle d’un monstre. Mais, après coup, il pense avoir eu une hallucination. 

La jeune Léa est emmenée à l’hôpital tandis que Malo est entendu par son père, qui est policier. Il rejoint ensuite le collège. Certains de ses camarades se montrent particulièrement inquiets lorsqu’ils apprennent ce qu’il s’est passé. Il faut dire que c’est le cinquième jeune de Castlewitch qui est retrouvé inconscient et plongé dans le coma. Que cachent ces mystérieuses agressions ?

Par legoffe, le 18 septembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur Castlewitch #1 – Les monstres imaginaires

Les histoires de monstres, ça connaît le prolifique Nicolas Jarry. Mais, cette fois, l’aventure n’a pas pour cadre un univers d’Heroic Fantasy, mais bien notre monde. Alors, certes, le décor est assez féérique, avec cette ville aux maisons de caractère et l’immense château qui domine Castlewitch et qui sert d’école. 

L’endroit fait, d’ailleurs, d’autant plus rêver que les dessins de François Gomes sont magnifiques. Détaillés, soignant les décors comme les personnages, ils ont du caractère et apportent beaucoup à l’album, tout comme les couleurs magiques de Sandrine Cordurié.

Le jeune lecteur (et même le moins jeune !) est happé par cet univers, d’autant que les premières pages intriguent immédiatement. Pourquoi des enfants sont-ils retrouvés plongés dans le coma ? Malo a-t-il rêvé ou alors un monstre se trouvait bel et bien dans le manoir ? Et la bande de collégiens que côtoie un peu Malo, pourquoi a-t-on l’impression qu’elle en sait plus que ce qu’elle ne veut en dire sur ces agressions ? 

Les monstres apparaissent ensuite assez vite et nous allons progressivement découvrir ce qui les lie à ces jeunes. Cette vision d’un pan de l’enfance est vraiment sympa, en tout cas.

Le suspense et l’ambiance mystérieuse ont d’autant plus d’efficacité que les auteurs amènent le fantastique dans notre société moderne. Les personnages sont charismatiques et le rythme dynamique. De quoi offrir un excellent moment de lecture pour les petits comme pour les grands.

Par Legoffe, le 4 février 2024

Intriguée par cette couverture, ces créatures, cet enfant avec un livre, toutes ses fleurs….

J’ouvre l’album et découvre qu’il cite Saint Exupéry et son petit prince…. Plus le choix, je plonge dans l’univers de cet album au dessin qui fourmille de détails et aux couleurs si bien choisi qu’on à l’impression, comme dans un film où la musique précède l’intrigue, qu’on sait d’avance ce qui va se passer….

Heureusement, il n’en est rien !

Le personnage principal, Malo, jeune ado orphelin de mère esseulé, nous fait vivre une aventure, contemporaine oui, mais féerique…

Si comme moi et comme Nicolas Jarry, vous êtes convaincu qu’à plusieurs on va plus loin, cet album jeunesse vous amènera à vivre une aventure poétique et trépidante, peuplée de monstres imaginaires mais aussi d’une histoire d’amitié qui aide à surmonter les épreuves de la vie.

Nicolas Jarry, que je connaissais via la série des nains, m’a surpris sur cet album, qui est d’un tout autre registre.

Vous y découvrirez des références littéraires, comme le petit prince bien sûr mais aussi des clins d’œil à Lewis Caroll…

Par Angelh, le 24 avril 2024

Publicité