CHAMPIGNAC
Enigma
En 1938, des ingénieurs allemands mettent au point Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre…
Juin 1940, la France et la Belgique ont capitulé. Pendant ce temps là, le jeune comte de Champignac, un scientifique spécialiste des champignons, est contacté son vieil ami Black, qui travaille pour les forces alliées, en Angleterre. Il lui demande de le rejoindre à Londres pour faire partie d’un groupe de chercheurs, aux côtés d’Alan Turing et d’une certaine Miss Mac Kenzie, qui va s’atteler au décryptage de la machine Enigma…
Par fredgri, le 8 janvier 2019
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800174785
Publicité
Notre avis sur CHAMPIGNAC #1 – Enigma
Soucieux de varier les plaisirs, Dupuis décide de lancer une nouvelle série autour, cette fois, des exploits du jeune Comte de Champignac pendant la seconde guerre mondiale, lorsqu’il aida les anglais à décrypter la fameuse machine Enigma !
L’idée est vraiment excellente, car elle permet à la fois de rester dans le domaine de prédilection du scientifique, tout en animant une intrigue très enlevée, plein de rebondissements, avec un zeste de romance…
Et je dois bien dire que ce premier volume est vraiment captivant d’un bout à l’autre. On se prend facilement au jeu de cette histoire de code, des réflexions des uns et des autres, des prémices de l’informatique qui vont progressivement nous amener à ce que nous connaissons aujourd’hui, tout en glissant dans un récit d’espionnage très bien rythmé !
Graphiquement, c’est vraiment du très beau travail. Un dessin très expressif, une narration extrêmement fluide et un soin porté aux détails absolument savoureux ! Je ne connaissais pas David Etien et je pense que je vais creuser sa bibliographie de ce pas !
En tout cas, ce premier volume demeure une excellente surprise que je vous recommande chaudement. Comme quoi, l’univers de Spirou a encore beaucoup de choses à nous montrer.
A surveiller de très près !
Par FredGri, le 8 janvier 2019