CHAMPIGNAC
Quelques atomes de carbone

Blair apprend à Pacôme qu’elle est enceinte, mais qu’elle ne compte pas garder l’enfant, ça n’est pas le bon moment pour sa carrière. Compréhensif, il demande alors à ses amis scientifiques s’ils pourraient les aider pour l’avortement… Néanmoins, la jeune femme décide de se débrouiller par elle-même, mais elle ne survit pas à l’opération clandestine… Des années plus tard, encore hanté par le souvenir de celle qu’il aimait, par sa fin tragique, Pacôme reçoit la visite de Margaret Sanger, une américaine qui défend le droit à l’avortement et l’usage de la contraception pour les femmes qui le souhaitent… Elle vient demander l’aide au Comte de Champignac qui lui parle justement d’une étrange pilule qu’il vient de mettre au point. Margareth l’invite alors à le suivre à Boston, afin de lui présenter ses amis scientifiques… Mais bien sur, en 1951, les mœurs ne sont pas aussi libres qu’aujourd’hui…

Par fredgri, le 3 avril 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHAMPIGNAC #3 – Quelques atomes de carbone

Les deux premiers albums restaient cantonnés au cadre de la deuxième guerre mondiale, avec d’une part les codes allemands à décrypter, puis la fuite des cerveaux à organiser. Avec ce troisième volume, Beka et David Etien élargissent le cadre en abordant de front un débat qui marqua l’Histoire, les moyens de contraception pour la femme, le droit à l’avortement et plus globalement la liberté d’expression des femmes.

Loin de cette légèreté que l’on pouvait trouver auparavant, on a ici droit à un Comte de Champignac grave et résolument engagé qui l’éloigne de son image de doux rêveurs qu’ils se trimballe depuis ses débuts. En souvenir de celle qu’il aimait, morte en voulant se faire avorter "à la sauvage", il est bien résolu à donner aux femmes les moyens de ne plus avoir à risquer leur vie en aimant…

On sent bien que le propos est nettement plus politisé, ou tout du moins bien plus engagé qu’à son habitude. C’est peut-être dommage que pour cela il ai fallu se débarrasser de Blair qui restait jusque là un pendant très sympathique au caractère lunaire de Pacôme. Du coup, le récit devient tout de suite plus sombre. Cependant, cela colle très bien à la fois au cadre historique et aux grands débats qui sont toujours d’actualité, encore aujourd’hui.
Dans une période ou l’identité, l’indépendance et la reconnaissance de la femme moderne sont plus que jamais au cœur des revendications actuelles, il est bon de réaffirmer l’importance de ces combats au fil de l’Histoire, de ces femmes qui jadis ont su déjà se mobiliser pour dépasser le machisme ambiant.

Un album qui fait réfléchir en réhabilitant une mémoire à ne pas oublier…

Très conseiller.

Par FredGri, le 3 avril 2023

Publicité