CHARBON
La révolte

Poursuivi par les hommes du cruel Capitaine Xax, Apollo s’est réfugié dans les sous-sols du palais ou il é précédemment découvert une forêt souterraine. Il y rencontre la jeune Asila, la fille de l’empereur qui espère bien qu’un jour le monde retrouvera la beauté de sa nature ! Pendant ce temps, bien décidé à secourir son fils, Vladek précipite la révolte des ouvriers. Quand il découvre à son tour la forêt il se dit qu’elle pourrait être une bonne alternative à la violence et compte bien se servir de tout ça pour abattre le régime et redonner vie à la planète…

Par fredgri, le 20 mars 2022

Publicité

Notre avis sur CHARBON #2 – La révolte

Un an et demi après le premier volume, Michel Colline conclue en beauté cet incroyable diptyque !

Pour rappeler le principe de la série, Charbon est une planète complètement dédiée à l’exploitation des mines impériales qui extraient la roche du même nom, au détriment à la fois de ses habitants qui doivent sempiternellement respirer un air vicié hautement chargé en gaz carbonique, et de la nature environnante qui s’est progressivement repliée pour pratiquement disparaître. Évidemment, les étonnantes ressources financières que cette exploitation intensive produit pour l’empire gomme rapidement le moindre scrupule, mais un vent de révolte grandit petit à petit au sein des ouvriers qui souhaiteraient vivre dans une atmosphère plus saine, moins oppressive.
Quand ce second album démarre, le jeune Apollo, fils du meneur de la révolte, est poursuivi pour avoir en sa possession un lot de feuilles d’arbres, un trésor aujourd’hui prohibé par l’empereur lui-même. Sa fuite, le fait qu’il se soit alors réfugié dans les sous-sols du palais, tout participe au déclenchement du reste des évènements. Après un premier opus qui installait la situation, nous glissons cette fois au cœur de l’action, avec le plan de Vladek, aidé par son fils, la jeune Asilia et leurs amis !

On devine assez vite comment la suite va s’organiser, c’est vrai, néanmoins, je dois bien dire que le scénario est vraiment bien mené, d’un bout à l’autre. C’est vivant, les dialogues sont inspirés et on s’attache vraiment aux personnages.
Une très bonne surprise qui est d’ailleurs servie par un excellent dessin, à la fois épuré et expressif ! Du beau boulot !

Je vous conseille de lire les deux tomes d’un coup, de complètement vous immerger dans cette passionnante lecture !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 20 mars 2022

Publicité