CHARLOTTE IMPERATRICE
La Princesse et l'Archiduc

Charlotte de Belgique a vu mourir sa mère jeune et a été élevée par son père, Léopold 1er. Elle est destinée à avoir un glorieux mariage. Un de ses deux prétendants est l’archiduc Maximilien d’Autriche, qui n’est autre que le frère cadet de l’empereur François Joseph.
Au début, ils commencent à se connaitre peu à peu et Charlotte l’apprécie. Mais ce mariage n’est pas un mariage si heureux… Ils connaissent des difficultés, l’éloignement du, entres autres aux nombreuses rivalités entre les Habsbourg et l’empereur Napoleon III. De plus, Maximilien se révèle être un homme fade, décevant. Charlotte doit faire face à toutes ces situations pour pouvoir s’en sortir. Avec ce qui se passe au Mexique dans les années 1860, elle fait un choix…

Par berthold, le 31 août 2018

Publicité

Notre avis sur CHARLOTTE IMPERATRICE #1 – La Princesse et l’Archiduc

Charlotte Impératrice est la nouvelle série de Fabien Nury et de Matthieu Bonhomme.

Avec ce nouveau titre, Nury nous raconter le destin de cette jeune princesse, qui pense avoir fait le bon choix en choisissant l’archiduc Maximilien, alors qu’elle aurait pu avoir un autre destin en épousant l’héritier du trone du Portugal.
Cette histoire permet aussi à Nury de parler de l’aventure de Maximilien au Mexique et aborder cette période historique très complexe. Mais c’est surtout l’histoire de Charlotte que nous suivons.
D’emblée, le scénariste rend Charlotte attachante. Il nous la montre, enfant, lors de la mort de sa mère, puis, à 16 ans, lorsqu’elle fait connaissance avec l’archiduc.
Cette jeune femme nous est fortement sympathique. Tout comme Maximilien, au début. Mais très vite, nous découvrons que cet homme est fade, faible, il se laisse manipuler, il n’a aucune autorité devant son frère. Il fait des erreurs, et surtout, il délaisse Charlotte et la trompe. Ce qui nous vaudra une très belle scène – humiliante – où le frère de Charlotte, donnera une leçon à Maximilien et à son ami, qui recevra d’ailleurs une belle correction. Une des scènes fortes de cet album, qui en contient de nombreuses d’ailleurs.
Nury n’hésite pas non plus à nous montrer comment s’est déroulé la nuit de noces de nous deux jeunes mariés. Là aussi, nous voyons que Charlotte n’était pas prête à tout cela.
Nous apprendrons comment Charlotte et Maximilien se retrouvent au Mexique et sont nommés empereur et impératrice. D’une jeune femme, faible, qui se retrouve laissée un peu de côté, Charlotte va peu à peu devenir une femme forte et puissante.

Quel plaisir de retrouver le magnifique dessin de Matthieu Bonhomme. Son talent, très bien servi par les magnifiques couleurs d’Isabelle Merlet, explose une nouvelle fois sur ces pages.
On trouve des cases d’une grande beauté, avec des scènes de palais grandioses, entre autres, mais aussi avec des scènes plus marquantes et frappantes. Les quelques images de la bataille de Solferino, sont là pour nous montrer que nous ne sommes pas en train de lire un conte de fée ! Ce n’est pas du Sissi imperatrice !

Ce premier tome est très recommandé et prometteur dont il nous tarde de découvrir le prochain opus. La grande aventure épique et surprenante est de retour avec ce titre.

 

Par BERTHOLD, le 31 août 2018

Publicité