CHARLOTTE IMPERATRICE
Adios, Carlotta

Mexique.
Charlotte fait route avec sa garde sous les ordres du colonel Van Der Smissen pour retrouver son époux, l’empereur Maximilien. Lorsqu’elle le rejoint, ce dernier se comporte étrangement.

La nuit, il la rejoint sous sa tente et essaie de partager son lit. Mais Charlotte refuse ses avances. Pourtant, il faut bien qu’elle conçoive un héritier à la lignée des Hamsbourg. Avec Maximilien, cela sera difficile. A moins qu’elle décide d’avoir un enfant conçu par un autre. Et l’empereur, lui, pense à la solution d’adoption.
Pendant ce temps, les Mexicains se révoltent de plus en plus contre la présence française…

Par berthold, le 15 mai 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHARLOTTE IMPERATRICE #3 – Adios, Carlotta

Adios, Carlotta est le titre du troisième tome de la saga Charlotte Imperatrice. Et ce n’est pas encore le dernier de la série.

Nury continue cette saga romanesque et passionnante en se focalisant surtout sur les problèmes du couple impérial et du souci de faire un enfant.
En effet, Charlotte ne veut pas que son mari la touche. Il la répugne. Elle préfère même la solution de le concevoir autrement, avec un autre, alors que Maximilien a déjà prévu la solution de l’adoption.


Le scénariste nous passionne avec ce récit d’aventures, mettant en scène un personnage féminin fort et imposant. 
Le lecteur est sous le charme de Charlotte. Nury réussit une grande fresque historique où tout est bon. Il sait mettre des scènes fortes lorsqu’il le faut. Et ce tome 3 en regorge.
Il parvient à bien nous expliquer les différentes politiques de l’époque et comment, petit à petit, l’empereur du Mexique et ses troupes, vont se trouver abandonnés par la France.
Ce tome 3 est une grande réussite.

Et le dessin de Bonhomme ! Le dessin de Bonhomme ! Une claque visuelle !!!
C’est beau. Tout simplement. C’est efficace, c’est fort, c’est puissant.
Il réussit à créer, dans les cases, des moments incroyables qui nous en mettent plein la vue, que ce soit dans des scènes d’action ou des scènes intimistes. 
Sa Charlotte est fantastique.

Delphine Chedru fait un travail des plus magnifiques dans la mise en couleur. C’est grandiose ce choc visuel et coloré !

Charlotte Imperatrice est une très belle saga. L’une des meilleures bandes dessinées du moment. Une œuvre à ne pas rater.

Par BERTHOLD, le 2 juin 2023

Publicité