CHARLY
Le piège

Catherine a donc décidé de fuir avec Charly et son "jouet" pour échapper à l’armée. En même temps Claude et Anne sont rentrés sur Paris avec la ferme intention d’alerter la presse et les média au sujet du Cap’Tain Foudre, mais aussi sur les agissements de l’armée. Malgré tout Anne est kidnappée tandis que Catherine et Charly, qui se sont réfugiés dans les Pyrénées, doivent faire face aux humeurs de la maquette… Commence alors un véritable travail sur Charly… Mais c’est la course contre la montre, car l’armée se rapproche…

Par fredgri, le 9 juillet 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CHARLY #4 – Le piège

Suite directe du "Réveil" ce quatrième album présente plusieurs angles d’approche. D’un côté on a Catherine, confrontée aux caprices du jouet et de Charly, qui doit surtout garder son calme pour amener l’enfant à prendre conscience de l’aspect néfaste de sa relation avec le la maquette. Ensuite on a les investigations de Claude qui peine à imposer son dossier auprès de la presse. Puis on a les hautes instances du gouvernement qui étudient le cas du Cap’Tain Foudre, mettant en avant d’autres cas similaires, décidé à régler le cas de ce jouet "maléfique" par l’élimination de Charly…

L’action est donc plus tendue qu’auparavant, simplement parce que tout se précipite et la machine gouvernementale semble ne plus vouloir s’arrêter. C’est intéressant de suivre cette intrigue qui met tranquillement en place tout les éléments, tout les rouages.
Pour une fois la situation s’inverse, l’enfant et son "ami" devenant victimes persécutées…

Denis Lapière nous propose donc la une conclusion parfaite pour ce diptyque sans faille qui répond directement au premier album, tandis que s’opère une lente transformation chez Charly, excellente transition pour les albums qui suivront, certainement sans le Cap’Tain Foudre. Et c’est justement ce qui est intéressant, cette façon de redistribuer discrètement les cartes, de développer d’autres enjeux, avec une mère qui gagne en force, en personnalité, devenant pratiquement le moteur principal de la série. Lapière brosse ici une série de portraits passionnants qui nous captivent dès les premières pages !
Cette étude de caractère est des plus subtiles, avec un vrai portrait d’enfant très profond et finement caractérisé.

Un série qui mérite vraiment de figurer dans votre bibliothèque !

Par FredGri, le 9 juillet 2013

Publicité