CHAT PERCHÉ
La ficelle d'or

Suri aime les monstres, et aimerait un jour les dompter ! En attendant, elle fait frissonner les gamins du camp en leur racontant des récits peuplés de ces créatures. La rencontre avec un garçon étrange va bouleverser sa vie, celui-ci étant bien décidé à récupérer l’amulette que la demoiselle vient d’acquérir…

Par v-degache, le 11 avril 2023

Notre avis sur CHAT PERCHÉ #1 – La ficelle d’or

Suri est une jeune fille intrépide qui n’a pas peur des monstres, et rêve de les dompter et d’en faire son métier, au plus grand regret de Léon, le patron du camp, qui aimerait bien la voir disparaitre de ce dernier plutôt qu’elle y sème la zizanie, en embêtant l’énorme monstre qu’il garde précieusement dans une roulotte pour le Prince ! Les événements vont se précipiter lorsque Suri rencontre un jeune garçon mystérieux qui semble en vouloir au morceau de ficelle et à l’amulette qu’elle a achetés ! Elle va devoir affronter moult péripéties et montrer sa témérité !

Le premier tome de Chat perché, traduction de Chat’s cradle sorti en 2012, scénarisé et dessiné par la Canadienne Jo Rioux (Sœurs d’Ys, sceneario.com/bande-dessinee/s%C5%92urs-d-ys/s%C5%93urs-d-ys/30911.html) installe ce monde plein de magie et de créatures étranges, ainsi que ces personnages parfois protéiformes ! Le récit est rythmé et séduira les jeunes amateurs de récits fantastiques, tout en les faisant frissonner de peur face à une galerie d’acteurs pas toujours recommandables.
Le graphisme parfois un peu enfantin laisse place aux mystères et à l’aventure, faisant augurer de nouveaux rebondissements dans la suite de l’épopée de cette demoiselle qui n’a jamais froid aux yeux !

Chat perché – La ficelle d’or est un séduisant ouvrage jeunesse qui donnera peut-être à votre progéniture la vocation d’aller traquer dans la forêt jackalopes et autres cat sith !

Par V. DEGACHE, le 11 avril 2023

Publicité