CHEZ ADOLF
1945

1945. Allemagne.

Ce jour-là, le professeur Klein reçoit la visite du directeur dans sa classe. Il lui demande de passer à son bureau. Karl Stieg lui annonce qu’il a reçu son avis de mutation. En fait, Klein n’est pas muté, mais mobilisé, ce qui surprend Stieg. C’est pour rejoindre le Volkssturm, la milice populaire, créée par Himmler en octobre 1944 et qui recrute tous les hommes valides de 16 à 60 ans.  Le directeur promet de prendre soin de la femme de Klein. Il comprend aussi que cet ordre de mobilisation peut le concerner un jour. Il sait que l’armée soviétique n’est pas loin.

Et l’ordre de mobilisation de Stieg arrive plus vite que prévu…

Par berthold, le 10 avril 2024

Publicité

Notre avis sur CHEZ ADOLF #4 – 1945

1945, quatrième tome de la série Chez Adolf, clôt l’histoire de Karl Wolfgang Stieg.

Rodolphe, avec un certain talent, nous montre les dernières heures de la guerre pour l’Allemagne et surtout pour Berlin. L’armée soviétique n’est pas si loin que ça et il faut la contenir. C’est pour cela que des civils sont mobilisés, même s’ils ont un certain âge. Stieg a reçu son ordre et doit rejoindre son groupe avant d’être envoyé non loin du front. Le scénariste nous fait bien comprendre le désarroi de cet homme, sa peur pour sa femme, mais aussi pour ses amis. Vous tremblerez à ses côtés.

Rodolphe conclut de belle façon cette histoire. Il nous montre aussi ce que sont devenus certains des protagonistes après la guerre. C’est un récit émouvant et touchant. Il est fort passionnant aussi.

Marcos, servi par la belle mise en couleurs de Fogolin, fait un travail fort efficace et marquant. Son style est parvenu à mettre en avant le récit de Rodolphe. Là encore, nous y trouvons de très beaux passages et d’autres plus difficiles.

La série Chez Adolf reste une belle surprise. C’est une autre façon de parler de la Seconde Guerre mondiale, en parvenant à nous surprendre. Une bande dessinée en quatre tomes, très fortement conseillée.

Par BERTHOLD, le 10 avril 2024

Publicité