CHI, UNE VIE DE CHAT
Chi's sweet home

Chi est une petite chatte qui, un jour, se retrouve seule dans la rue, sa maman l’ayant laissé à la traîne alors qu’elle admirait un oiseau. Désespérée, elle rencontre le petit Yohei qui, pris sous le charme de la minette, demande à sa mère d’emmener Chi chez eux. Il va donc falloir habituer la "bestiole" à la vie en appartement, avec la famille Yamata, la nourriture, la litière… le bain…

Par fredgri, le 22 février 2013

Publicité

Notre avis sur CHI, UNE VIE DE CHAT #1 – Chi’s sweet home

On pouvait découvrir la série en dessin animé il y a quelques années, une série parfaitement adaptée pour les plus petits, au travers d’épisodes de 5/10 mn qui racontaient les péripéties d’une petite chatte qui devait co-habiter avec ses nouveaux maîtres.
En soit, bien sur, le fond de cette histoire est assez simple, néanmoins il ouvre aussi sur plusieurs petites aventures très fraîches qui mettent en avant non seulement la découverte du monde par cette petite Chi, mais surtout tout un tas de petites leçons de morale très simples, très sympathiques qui parlent de partage, d’écoute sans oublier, à mes yeux, d’être un formidable outil pour découvrir les codes de la BD elle même !

Car s’il y a bien un public mésestimé en matière de BD c’est les tout petits, ceux qui commencent à lire, qui s’interrogent sur les codes en vigueur, qu’il faut guider par la main, sans pour autant le prendre pour un imbécile. Car soit on tombe sur des albums pour les plus petits (Petit Poilu), soit pour les ado, mais très peu pour cette catégorie transitoire (Ca n’est aps compliqué, quand j’ai posé la question à un libraire, la seule chose, hormis Chi justement, qu’il a pu me sortir c’est des textes illustrés).

Et Chi est parfait à la fois pour véhiculer des idées très faciles d’accès, et pour appréhender mine de rien les outils propres à la BD comme les onomatopées, les bulles de pensées, le discours direct, la traduction etc. C’est tout simplement parfait pour s’initier tranquillement et pour s’amuser.
Car l’un des gros intérêts de cette série c’est aussi qu’il s’agit d’une lecture réellement très prenante, même pour un adulte. Oh c’est très léger, évidemment, mais je me suis personnellement bien pris au jeu en ne décrochant pas une seconde de ces petites histoires, tandis que ma fille lisait une à une les bulles, me posait des questions sur le sens de tel ou tel Tap Tap Tap (les bruits des petites pattes de Chi quand elle marche sur la moquette).
De plus, le quotidien de cette minette nous renvoie sur notre enfance, sur la découverte de nos limites, sur le cadre de vie qui nous entoure… C’est rigolo, avec plein de moments qui parlent au lecteur, que ce soit avec humour ou tendresse. Chi se lance à l’assaut du monde, elle rencontre des chiens, des gros chats, des oiseaux, elle comprend qu’il y a un cadre, des interdits et que la vie peut-être rigolote, néanmoins il y a aussi… la douche…

Une très bonne rencontre qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés qui ont gardé leur cœur d’enfant et qui savent rester ouvert à tout !!!

Par FredGri, le 22 février 2013

Publicité