CHI, UNE VIE DE CHAT
Chi's sweet home

Chez les Yamada, Chi la petite chatte chouchoutée vit sa vie, tranquille, entre câlins, futons et croquettes, glanant une caresse par ci ou récoltant aussi à l’occasion un "vas voir là-bas si j’y suis" par là… Pas de prédateur à redouter pour ce genre d’animal chéri, donc ! Si ce n’est la concierge qui n’aime pas trop les chats. Mais que penser en revanche de cet énorme chat, Noiraud, qui sème la panique dans la résidence et qui se permet même d’entrer chez les Yamada et de faire peur à Chi ?!
 

Par sylvestre, le 3 février 2011

Publicité

2 avis sur CHI, UNE VIE DE CHAT #2 – Chi’s sweet home

 
Chi, une vie de chat est une lecture toute indiquée pour les plus jeunes. Avec comme personnage principal un animal tout mignon, j’ai nommé la petite chatte Chi (l’héroïne !), cette bande dessinée a en plus, pour séduire les petits, l’atout d’être entièrement colorisée, ce qui n’est pas souvent le cas en manga !

La lecture, agrémentée donc par ces belles et douces couleurs à la peinture, se fait en outre dans le sens européen, ce qui ne sera pas pour déplaire au public visé, un public considéré comme pas encore très habitué à la lecture de droite à gauche, ce qui est classique en bande dessinée japonaise.

C’est aux éditions Glénat, dans la bien-nommée collection "Kids", que vous pourrez savourer ces historiettes animalières, chroniques d’une vie quotidienne idéalisée avec humour. En fin d’ouvrage, vous pourrez aussi lire quelques pages consacrées à une interview de l’auteure qui y raconte son travail ; rien de bien nouveau pour les lecteurs invétérés, mais assurément des choses intéressantes pour les bouts de choux qui voudront en connaître un peu plus sur les coulisses de cette BD qui les aura, à n’en pas douter, ravis !
 

Par Sylvestre, le 14 février 2011

J’ai découvert Chi’s sweet home en dessin animé il y a quelques temps de ça, style deux ou trois ans, je ne sais plus. Je regardais au début chaque petits épisodes (d’environ 5 mn), du coin de l’œil. Ma fille s’éclatant à suivre les péripéties de cette petite minette qui découvre la vie de ses grands yeux, le japonais devenant ainsi officiellement "la langue que parlent les petits chats, hein papa", "Mais oui, mais oui, mon cœur".
Mais, progressivement, je me suis laissé séduire moi aussi par cette petite héroïne sautillante qui essaye sa nouvelle litière, qui cherche un coin douillet ou faire dodo, qui découvre l’extérieur etc. Car, c’est simple, le ton est très juste avec une narration minimaliste qui fonctionne à merveille !

Depuis peu, la puce apprend à lire, elle en veut chaque fois davantage ! Je me dis qu’il est peut-être temps de lui faire tranquillement découvrir des albums BD plus adaptés et pourquoi pas, justement, tenter le coup en commençant avec "Chi, une vie de chat" ?

L’ensemble de l’album est découpé en petits chapitres de quelques pages, qui relatent un épisode du quotidien de Chi. On retrouve complètement le ton du dessin animé, c’est frais, en couleur, ça n’est jamais stupide ou nian nian, bien au contraire et on se prend très vite au charme de la bestiole !
J’ai voulu parcourir quelques pages, pour voir, et je me suis boulotté tout le volume d’une traite. Je souriais en faisant défiler les pages et à la finale je me suis dit qu’il me fallait absolument les autres…

Donc oui "Chi, une vie de chat", c’est une série principalement destinée aux plus jeunes (et c’est toujours mieux de leur faire lire ça que du manga de baston, rajouterais-je !), mais par expérience je peux vous assurer que les papas peuvent très bien apprécier !!!

Une série très intelligente, pleine de petites leçons sympa sur la vie, avec des petits bonus pour chaque volume (ici une interview de l’auteur qui explique comment elle fait ses histoires, assez instructif, il y a aussi des petits figurines à découper…), un très agréable moyen pour amener un enfant à lire de la BD !

Très très fortement conseillé !

Par FredGri, le 11 février 2013

Publicité