CHRONIQUES DIPLOMATIQUES
Birmanie 1954

Jean d’Arven apprend qu’il va être envoyé à Rangoon pour remplacer provisoirement l’ambassadeur, qui est hospitalisé pour ce qui semble être une grave intoxication alimentaire. La perspective d’être nommé dans ce pays ne l’enchante guère. Jean vit ça comme une punition. Mais son ami et garde du corps, Jacques, lui montre qu’en cette année 1954, être ambassadeur en Birmanie est une mission passionnante autant qu’un défi. 

En effet, le pays est indépendant depuis peu et ses différentes provinces sont tentées par l’autonomie. Ses peuples sont nombreux : Kachins catholiques au Nord, Musulmans  bengalis à l’Ouest, Mons, Shans et Karens à l’Est… 

Pour ne rien arranger, certaines provinces se sont rapprochées de l’Union Soviétique et d’autres de la Chine communiste !

Une situation explosive pour le Premier Ministre, U Nu qui tente de garder sa nation unie. 

Par legoffe, le 23 septembre 2023

Notre avis sur CHRONIQUES DIPLOMATIQUES #2 – Birmanie 1954

Après l’Iran, nos deux héros sont donc envoyés en Birmanie, pays tout neuf et déjà au bord de l’explosion. Et, une fois encore, Tristan Roulot propose un récit bien équilibré, qui permet de mieux comprendre le contexte géopolitique tout en proposant une ambiance digne d’un récit d’espionnage, avec même quelques scènes d’action.

Le choix du lieu et de l’époque est très judicieux car il permet au lecteur de comprendre les maux qui agitent encore la Birmanie aujourd’hui. Car, 70 ans après les faits racontés dans la BD, force est de constater que les choses n’ont pas beaucoup changé là-bas. L’actualité est toujours à la dictature militaire ou aux nettoyages ethniques, notamment vis-à-vis des musulmans Rohingyas. 

Vous aurez donc l’occasion, avec ce livre, de découvrir comment le destin de ce pays s’est noué tout en vous offrant une aventure mouvementée et exotique, faite de tentatives de meurtres ou de chasse au trésor. 

Les ingrédients du drame sont parfaitement dosés et les dessins très réalistes de Christophe Simon donnent à l’histoire toute sa véracité. Ils sont fins et assez détaillés pour nous permettre de bien saisir le décor de l’époque. 

Ce nouvel épisode confirme donc tout le bien que nous avions dit du premier album !

Par Legoffe, le 23 septembre 2023

Publicité