CLIFF AND CO
Mais le diable n'en voudra pas !

Les états unis sont aux prises d’un psychopathe qui sême la terreur. Après avoir kidnappé ses victimes, il leur tire une balle dans la jambe, les photographie à genoux, les mains dans le dos, avant de les bruler vives. Le rituel est le même à chaque fois, mais dans un état différent. L’enquête se révèle extrèmement difficile.
Le FBI travaille activement sur cette série de meurtre et décide d’utiliser Cliff, un homme aux personnalités multiques. Ce ne sont pas moins de 13 individualités distinctes qui vivent en Cliff, dont certaines auraient des facultés paranormales.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CLIFF AND CO #2 – Mais le diable n’en voudra pas !

Deuxième et dernier opus de ce cycle 1 de Cliff ans Co.
Une fois de plus l’histoire est rondement menée. Le professionalisme et la qualité des scénarii de Thomas Mosdi ne font aucun doute. Thomas arrive progressivement à faire monter la pression et le suspence dans cette histoire. A la fin du premier tome, il nous avait vraiment donné envie de lire la suite, et ce tome 2 ne nous deçoit pas.
Toute la difficulté de cette histoire est d’arriver à faire jouer au même personnagesplusieurs peronnalités totalement différentes, voir même parfois contradictoire. L’on aurait pu se perdre dans les différentes interprétations de Cliff, et pourtant ce n’est pas le cas. Cliff change de personnalité comme de chemise, mais tout en n’utilisant les personnages qu’il a besoin au bon moment et à bon escient pour l’enquête. Constemment accompagné de son psychiatre et ami, celui-ci sert de repère pour le lecteur dans la lecture de l’histoire. En effet comme un guide, il accompagne Cliff dans les choix de ses personnages pour enquêter. Sorte de fil conducteur du personnage de Cliff, le psychiatre est un très bon repère pour nous.

Du côté des illustrations, le travail de Winoc est tout aussi réussi que pour le tome 1. Son trait légèrement épais ne laisse que peu de place aux détails fins. La qualité des scènes d’actions rend vivante l’histoire et poursuit le dynamisme du scénario. Pas une seule seconde nous n’avons le temps e respiré, comme pris dans l’engrenage de cette enquête qui doit avancer vite, très vite pour faire arrêter au plus tôt les meurtres.
Le jeu de plongé, contre-plongé habituellement utilisé au cinéma, est très bien maitrisé par Winoc et Mosdi, et du coup, une fois de plus nous avons l’impression d’être dans un film.

A noter que les 13 personnalités qui composent Cliff ne sont pas toute présentes dans ce premier cycle, Thomas Mosdi nous réserve donc bien des surprises pour la suite.

Amateur de frissons, passionnés de trhillers, fanatiques de cerveaux dérangés et de personnages hors du commun, cette série est faite pour vous…

Par AUB, le 10 août 2007

Publicité