CŒUR COLLÈGE
L'amour à nu

Lorsque Garance découvre qu’Abel à une copine, elle est loin de se douter que celle-ci est en réalité son amie Charlie ! Accompagnée de Linon, elle décide de partir à la recherche de cette mystérieuse petite amie, s’imaginant découvrir une fille belle, intelligente, drôle et surtout une musicienne partageant la même passion qu’Abel. Pour découvrir ce secret, qui de mieux placé que Charlie, la fille toujours au courant de tous les ragots et rumeurs du collège ?

 

 

 

Par emma-holmes, le 31 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur CŒUR COLLÈGE #5 – L’amour à nu

De retour dans le collège de Linon et Garance, nous retrouvons de nouvelles histoires de cœur qui n’ont pas l’air prêtes à s’atténuer. Entre les relations de couple des uns et les problèmes amoureux des autres, Linon ne sait plus où donner de la tête. Sa meilleure amie Garance souhaite avouer ses sentiments à son voisin Abel mais découvre que celui-ci est en couple ! Quant au fameux groupe des populaires, auquel on a tous eu affaire dans nos collèges et lycées respectifs, leur emprise sur les autres collégiens s’amplifie ! Soan, le leader, ne semble pas prêt à gagner en maturité et à stopper ses actes malveillants. Il détient des photos dénudées de l’une des filles du collège et est bien décidé à la faire chanter…

Linon, toujours remplie de compassion, s’intéresse aux maux du jeune Abel. Guitariste solitaire, celui-ci a du mal à s’aimer comme il est, et la complexité de ses relations avec Garance et Charlie n’arrange pas les choses. L’histoire de ce personnage est particulièrement touchante et réaliste. En effet, Abel accorde une grande importance à l’avis que les autres ont de lui, et sa propre vision de lui-même en est fortement impactée. Complexé par ses boutons, il a une image très négative de lui-même, et le manque d’attention qu’il ressent de la part de ses parents ne l’aide pas à se sentir mieux dans sa peau. Les problèmes que vit cet adolescent sont malheureusement plutôt courant, ce qui rend le personnage facilement attachant et s’identifier à lui en est plus facile.

A travers des histoires d’amour à l’apparence légère, ce tome traite de sujets bien plus graves et actuels, tel que l’impact des réseaux sociaux sur le quotidien des jeunes, l’immunité que l’on peut ressentir face à un écran à tel point que l’on ne réalise pas l’importance de nos actes. D’autres questions telles que la solitude et l’exclusion ou encore l’impression d’être incompris sont des problèmes actuels qui touchent plus d’adolescents que ce que l’on pourrait croire. En effet, en France, selon Santé Avenir, environ 16 pourcents des adolescents déclarent se sentir mal, c’est-à-dire qu’ils évaluent leur bien être à 0 sur une échelle de 0 à 10, soit un chiffre plutôt très élevé…

Dans ce tome 5 de Cœur collègeL’amour à nu, des sujets sérieux sont abordés et peuvent permettre aux jeunes lecteurs de se sentir concernés et compris ! Une série que je recommande encore et toujours !

Par Emma Holmes, le 31 octobre 2024

Publicité