COEUR ET LE DEVOIR (LE)
Volume 1/2

Berta Kasha est choisie par son père, riche seigneur de la Région Sud, pour devenir la seconde épouse du Roi. Ce dernier doit, en effet, renforcer ses liens avec cette province qui lui amène beaucoup d’argent. L’arrangement est donc politique et Berta sent une réelle hostilité de nombre de personnes qui ont des préjugés sur son peuple.

La situation devient encore plus complexe lorsque Berta tombe enceinte. Le Roi n’a jamais pu avoir d’enfant avec la Reine. La nouvelle de ls grossesse renforce l’animosité du clan de la première épouse du chef de l’Etat.

Par legoffe, le 20 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur COEUR ET LE DEVOIR (LE) #1 – Volume 1/2

Ce manga est l’adaptation du roman éponyme, qui a eu un franc succès au Japon. L’histoire se déroule sur deux volumes, parus simultanément, dont une version en coffret. Une bonne initiative, car cette BD est une agréable surprise. Plus qu’une romance, ce récit est une peinture intéressante des coulisses d’un royaume, où se mêlent politique, amour, diplomatie…

L’héroïne est une femme intelligente, qui connait sa place et qui tente de gérer le plus habilement possible la position de sa famille, et surtout celle de son fils, au sein de la Cour. Intègre et juste, elle donne une image admirable tandis que le clan de la Reine est composé de personnes assez détestables. Cela peut apparaitre caricatural, mais Himawari Nishino essaye de composer un tableau nuancé, donnant, par exemple, quelques « excuses » aux détracteurs de Berta. Le thème des préjugés, voire du racisme, est ainsi prégnant dans le récit, lui donnant un supplément d’âme et d’intérêt.

Le scénario est parfaitement mené. On se laisse happer par le récit, doté de personnages pleins de caractère. C’est une des forces du livre, ce qui est d’autant plus remarquable quand on sait que la série ne comprend que deux tomes, obligeant l’auteur à aller à l’essentiel. Mais, pas une fois on a le sentiment de passer à côté de quelque chose.

Cette bonne première impression est renforcée par la qualité des dessins. Ils sont raffinés et traités de façon moderne, avec de beaux contrastes dans les noir et blanc.
Autant d’atouts qui donnent immédiatement envie de lire la suite !

Par Legoffe, le 20 novembre 2022

Publicité