COLLECTION RIC HOCHET (LA)
Traquenard au Havre

Qui est ce mystérieux cambrioleur qui se nomme Caméléon et qui s’en prend au commissaire Bourdon ? S’agit-il d’Otto Nader ou de Jo-le-Colosse ? Les indices semblent aller vers ce dernier. Ric Hochet, le jeune reporter, va se mêler de cette enquête et tenter de découvrir qui en veut à son ami, le commissaire Bourdon.

 

Par berthold, le 28 février 2012

Publicité

2 avis sur COLLECTION RIC HOCHET (LA) #1 – Traquenard au Havre

Jusqu’à ce jour, je n’avais jamais lu d’épisodes de Ric Hochet.
Pourtant, le héros existe depuis 1955 et a connu la première sortie en album en 1963 après avoir fait ses premiers pas dans le journal Tintin. Et il y a quand même plus de 70 titres à son actif !
Heureusement, grâce à cette nouvelle collection que lance Hachette, j’ai pu découvrir ces deux premières enquêtes.

Avec ce premier titre, qui propose deux histoires : Signé Caméléon et Traquenard au Havre, on apprécie d’entrée l’écriture de Duchateau ( le scénariste des fameux Casseurs) et le graphisme de Tibet (Chick Bill).
Les intrigues sont bien menées même si parfois on se doute de qui est le "criminel". L’important est aussi de passer un bon moment de lecture et d’apprécier le coup de crayon de Tibet qui est, ma foi, vraiment efficace et percutant !
Le livre vous propose 4 pages de plus pour mieux faire connaissance avec l’univers de Ric Hochet et de lire sa première enquête. Avec ce volume, outre les documents pour vous annoncer ce qui sortira au prochain numéro ou pour permettre de vous abonner, vous avez droit à un poster reprenant la couverture de Mystère à Porquerolles.

Bref, voilà une bonne occasion à petit prix de découvrir l’un des détectives les plus célèbres de la bande dessinée : le dénommé Ric Hochet.

 

Par BERTHOLD, le 28 février 2012

Ric Hochet faisait partie des séries dont je dévorais chaque album que je pouvais trouver à la bibliothèque, gamin. Il y avait tout ce que je pouvais aimer, un jeune héros dynamique, des intrigues en Wodunnit (une enquête qui progresse en montrant à la fois les indices et le cheminement de pensée aux lecteurs, comme chez Agatha Christie, par exemple) très accessibles et un charme d’ensemble indéniable.
Évidemment, il y a un côté très "jeune lecteur" dans cette série, à la base destinée aux lecteurs de Tintin. Mais il ne faut pas oublier qu’originellement ce personnage animait les pages du mag avec des enquêtes en une ou plusieurs planches, dès 54/55, Ric n’étant qu’un vendeur de journaux, à ce moment là.
Le principe était simple, présenter un méfait et amener Ric Hochet à trouver la soluss, tout en demandant au lecteur s’il avait deviné aussi.
Progressivement, le personnage évolue, il devient journaliste, il plait aux lecteurs de Tintin et en 61 on demande à Tibet et Duchateau de créer des histoires complètes pour aboutir à des albums en 63.
Le personnage a donc du passif et un lectorat déjà gagné. Le principe de la série fonctionne très bien et perdurera longtemps ensuite.
Peut-être que maintenant on peut trouver légèrement ringardes ces histoires, néanmoins je trouve que le charme opère encore assez bien. Certes, c’est du très classique, le déroulement de l’enquête est très convenue, voir téléphoné dès le début. C’est juste que cela reste une très agréable lecture, très efficace, qui m’a vraiment rappelé pas mal de très bons souvenirs, des moments passés à me plonger dans ces enquêtes.
Une excellente initiative que cette collection Ric Hochet !

Par FredGri, le 19 mars 2012

Publicité