COLLECTION RIC HOCHET (LA)
Mystère à Porquerolles

Ce jour-là, à la salle de rédaction du quotidien "la Rafale", c’est l’effervescence. Ric Hochet est convoqué par le patron dans son bureau. Ce dernier lui apprend qu’il est inquiet au sujet de Bob Drumond, un des journalistes. Il était parti en reportage à Porquerolles pour y faire un papier simple sur le tourisme, les pêcheurs, sur l’île en général et aurait du envoyer son article ce matin même, mais rien n’a été reçu. Le directeur a téléphoné à l’hôtel de Porquerolles où il séjournait et on lui a appris qu’il avait disparu de sa chambre depuis deux jours !
Ric Hochet part donc sur place pour tenter d’en apprendre un peu plus sur la disparition de son ami.
Il va découvrir que la chambre de Drumond a été visitée : tout est sans dessus-dessous. Ric n’est pas au bout de ses surprises à partir de ce moment…

 

Par berthold, le 9 mars 2012

Publicité

2 avis sur COLLECTION RIC HOCHET (LA) #2 – Mystère à Porquerolles

La collection Ric Hochet se poursuit avec ce second volume qui propose le récit Mystère à Porquerolles. Oeuvre qui était parue en 1962 dans le journal de Tintin, puis en 1964 en album.

J’ai pris plaisir à lire cette enquête du célèbre journaliste-détective qui nous entraine sur la Côte d’Azur. Duchateau écrit un bon scénario policier où le mystère perdure jusqu’au bout. On a droit à de très bons rebondissements. C’est quand même bien de lire ce genre d’histoire où la violence n’est pas mis en avant, où les dialogues sont bons et où l’intrigue tient la route.
Tibet nous enchante avec son graphisme. Je trouve que son Ric Hochet, ici, a un faux-air de Jean Marais. Le trait de Tibet est quand même précis et efficace. Il peut paraitre daté pour certains, mais je trouve qu’il a gardé tout son charme.
En fin de livre, vous avez droit à trois pages bonus qui nous montrent des détails ou autres enquêtes-jeux de Ric Hochet qui parurent en leur temps dans le journal de Tintin.

Finalement, cette collection s’avère être une belle surprise et permet de faire découvrir un héros de la bande dessinée à une nouvelle génération de lecteur.

 

Par BERTHOLD, le 9 mars 2012

Une nouvelle semaine, un nouvel album et nous retrouvons le jeune Ric Hochet qui part au secours de son ami le journaliste Bob Drumond. Une nouvelle fois c’est une enquête passionnante qui nous attend dans ces pages, très bien rythmée et vraiment prenante, même si on a l’impression de regarder un bon vieux polar à papa. Mais je trouve justement que cela fait partie du charme de cette série, ce côté très classique qui tourne parfaitement, on décrypte avec le héros les éléments qui se présentent, on évolue dans l’histoire en suivant les indices. C’est prenant, efficace et cela correspond bien aussi à une certaine écriture.
Ici, les personnages ont tous un rôle bien défini, même si je trouve quand même que c’est moins archétypale que dans le premier volume. Il y a le jeune et beau détective qui va chercher au delà des apparences, tandis que son ami le commissaire tombe dans tout les panneaux qui se présentent, c’est vraiment lui qui éprouvent toutes les fausses pistes, tout les pièges qu’on lui tend.
Toujours est-il que ce deuxième album est tout autant un régal à lire que le précédent. Une agréable façon de faire découvrir la BD avec des histoires pas naïves, très accessibles, faites pour un lectorat ado, loin des grosses ficelles bien commerciales qui régissent la production actuelle. Parfait, en somme !

Par FredGri, le 19 mars 2012

Publicité