COLOCATAIRES À LEUR MANIÈRE
Volume 1

Subaru Mikazuki est un célèbre écrivain. Mais peu de monde le connait car il est introverti et totalement asocial. Pour lui, les gens sont une source de nuisance qui l’empêche de se concentrer sur son processus créatif. Il sort donc peu de chez lui et son principal contact est son responsable éditorial, un homme joyeux qui fait tout pour faciliter le contact et la vie de son auteur.

Un jour que Mikazuki est exceptionnellement sorti pour se rendre sur la tombe de ses parents, morts dans un accident, un chaton vient le voir pour réclamer de la nourriture. L’écrivain décide, contre toute attente, de l’emmener chez lui. Il vient d’avoir une idée d’intrigue policière impliquant un chat… Le petit animal perdu va donc être une source d’inspiration pour lui.

Mais Subaru n’a pas vraiment conscience de ce que veut dire s’occuper d’un chat ! Les quiproquos ne font que commencer.

Par legoffe, le 3 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur COLOCATAIRES À LEUR MANIÈRE #1 – Volume 1

Les mangas mettant en avant les chats sont de plus en plus nombreux dans les rayons des librairies. Parmi eux, un nouveau titre assez sympathique nous est proposé par les éditions Pika.
Il amène un peu d’inédit puisqu’il met en scène un écrivain, reconnu pour ses polars. L’homme compte justement trouver l’inspiration grâce au chat qu’il vient de récupérer dans la rue.

Le profil totalement asocial de Subaru apporte, évidemment, un piment supplémentaire au scénario et beaucoup d’humour. Face à un chat plein de caractère, la construction des relations va être animée. Et la présence du gentil responsable éditorial amène aussi un vrai souffle de légèreté.

Minatsuki a aussi construit son livre de façon intéressante. Il raconte toujours une scène du point de vue de Subaru puis du point de vue du chaton. L’alternance se fait par chapitres, ce qui garanti la fluidité du récit, mais aussi quelques surprises quand on revoit l’action à travers le regard du félin. La mécanique est vraiment bien faite car je n’ai jamais eu le sentiment que cela faisait répétitif.

Si l’humour est prépondérant dans la BD, ce manga n’est pas dépourvu d’émotion pour autant. On a envie d’apprendre à mieux connaître Subaru, et on le voit évoluer au fil du temps. Le lecteur comprend que la vie n’a pas toujours été facile pour lui. Ce côté humain apporte un vrai plus au livre.

Les dessins de As Futatsuya, quant à eux, sont très sympas. Certes, les décors sont souvent minimalistes, mais le chat a une bonne bouille et les personnages sont très expressifs.

Tout commence donc pour le mieux et je serai content de connaitre la suite des aventures du chaton et de son nouveau maître !

Par Legoffe, le 3 novembre 2022

Publicité